RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Francophonies minoritaires au Canada. L'état des lieux (1999)
Le comité scientifique


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Joseph Yvon Thériault, Francophonies minoritaires au Canada. L'état des lieux. Moncton, N.-B., Éditions d’Acadie, 1999. 578 pp. Une édition numérique réalisée par Vicky Lapointe, historienne et responsable d'un blogue sur l'histoire et le patrimoine du Québec: Patrimoine, Histoire et Multimédia.] [Autorisation accordée par l'auteur le 29 juillet 2017 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

[7]

Francophonies minoritaires au Canada.
L’état des lieux.

Le comité scientifique

Alain Baudot est professeur au Département de littérature française au Collège universitaire Glendon (Université York à Toronto). Il a enseigné à Berkeley et à l'Université de Montréal. Membre du comité scientifique de l'Université des réseaux d'expression française (UREF) depuis 1988, il dirige à Glendon le Groupe de recherche en études francophones (GREF) et les Éditions du GREF. Auteur de plusieurs livres - notamment Musiciens romains de l'Antiquité - et d'articles, il travaille actuellement sur les littératures francophones contemporaines (Antilles, Belgique, Suisse).

Christiane Bernier est professeure au Département de sociologie de l'Université Laurentienne de Sudbury. Elle a développé des champs d'intérêt en sociologie des femmes, en sociologie de la famille et en analyse de discours. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues scientifiques telles que Recherches féministes, Revue de sociologie et d'anthropologie, Francophonies d'Amérique et Revue du Nouvel-Ontario. Elle a dirigé, en collaboration, l'ouvrage Familles francophones : multiples réalités (1995) publié à l'Institut franco-ontarien.

Neil Boucher est diplômé de la Acadia University et a reçu son doctorat de la Dalhousie University. Il est professeur titulaire au Département des humanités et sciences sociales de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse et directeur du Centre acadien à ce même établissement. Il est auteur de plusieurs articles ayant trait à la communauté acadienne du 19e siècle et il est membre de différents conseils et comités voués à la promotion de l'étude et de l'identité acadiennes.

André Fauchon est depuis 1976 professeur de géographie au Collège universitaire de Saint-Boniface (University of Manitoba). Il s'intéresse aux questions relatives aux francophonies de l'Ouest canadien. Il fait partie notamment du comité de direction du Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest (CEFCO) ; il est également rédacteur en chef des Cahiers franco-canadiens de l'Ouest.

Joseph Yvon Thériault est professeur de sociologie à l'Université d'Ottawa. Il a été successivement directeur du Département de sociologie (1987-1990), doyen associé à la recherche (1992- 1998) et doyen intérimaire de la Faculté des sciences sociales (1996-1997). Ses recherches portent principalement sur le rapport entre la démocratie et l'identité. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles sur ces questions, notamment La société civile (1985), L’identité à l'épreuve de la modernité (1995 ; prix France-Acadie).



Retour au texte de l'auteur: Fernand Dumont, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le samedi 2 décembre 2017 18:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref