RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Les voies de l’éthique de la recherche au Laos et dans les pays du Mékong.
Santé, environnement, sociétés
. (2018)
Biographie des auteur(e)s


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction d'Anne-Marie Moulin, Bensa Oupathana, Manivanh Souphanthong et Bernard Taverne (dir.), Les voies de l’éthique de la recherche au Laos et dans les pays du Mékong. Santé, environnement, sociétés. Comité d’éthique de la recherche de l’Université des sciences de la santé du Laos, Comité consultatif de déontologie et d’éthique de l’IRD. Marseille et Dakar, Éditions de l'IRD et L'Harmattan-Sénégal, 2018, 190 p. [Autorisation de Bernard Taverne accordée le 21 février 2018.]

[183]

Biographie des auteur(e)s

Paul BREY est entomologiste médical, il travaille à l'Institut Pasteur depuis 36 ans. Ses travaux portent sur l'immunité des insectes et les interactions hôte - parasite. Paul Brey a également participé au séquençage du génome d''Anopheles gambiae. Depuis 2008, il est directeur général de l'Institut Pasteur du Laos (IP Laos) et responsable du laboratoire d'entomologie médicale de l'institut Pasteur à Vientiane.

Audrey DUBOT PERES est virologue à l'IRD, membre de l'unité « Émergence des pathologies virales », UMR190, localisée à la faculté de médecine de Marseille. Depuis 2008 elle est en charge de la supervision de l'équipe de virologie de l'unité LOMWRU (Laos - Oxford - Mahosot - Wellcome Research Unit) au sein du laboratoire de microbiologie de l'hôpital Mahosot à Vientiane, Laos. Ses activités portent sur la formation du personnel de laboratoire et de recherche, le support au diagnostic et le portage de projets de recherche sur les infections du système nerveux central, la dengue, les infections à entérovirus et les infections respiratoires.

Guillaume DUTEURTRE est chercheur au CIRAD. Ingénieur agronome de formation et titulaire d'un doctorat en agro-économie, il est actuellement en poste au sein de l'UMR SELMET, à Montpellier. Il a conduit depuis près de vingt ans des recherches sur le commerce des produits animaux et sur les politiques de développement de l'élevage dans plusieurs pays d'Afrique et d'Asie. Spécialisé dans le secteur laitier, il a séjourné au Vietnam de 2009 à 2015, où il a coordonné plusieurs projets de recherche en partenariat avec des institutions locales de recherche et de développement.

Louis GABAUDE a étudié l'histoire des idées bouddhiques en Thaïlande, il est ancien membre de l'École française d'Extrême-Orient, résidant à Chiang Mai. Ses articles peuvent être lus: URL. Un entretien récent est accessible: URL.

Pascale HANCART PETITET est anthropologue, chargée de recherche dans l'UMI 233 TransVIHMI, INSERM U1175, Université de Montpellier, et représentante de l'IRD au Laos. En affectation au Laos depuis 2013. Elle conduit des travaux de recherches qui documentent les intersections de l'histoire, des politiques et des pratiques dans le domaine de la reproduction humaine, les flux globaux des technologies biomédicales, et les formes sociales et les effets des inégalités (Inde, Cambodge, Laos). Plus récemment, elle dirige un programme de recherche multidisciplinaire au sujet des parcours migratoires au Laos.

Damien HAUSWIRTH a une formation d'ingénieur en agronomie tropicale et un doctorat en écosystèmes et sciences agronomiques de l'Université de Montpellier. Membre de l'initiative sur la Résilience des agroécosystèmes face au climat et l'intensification écologique au Sahel, il est actuellement basé à Niamey au centre régional AGRHYMET. Il a travaillé sur la durabilité des systèmes agricoles en Guyane et au Tchad, puis a conduit durant cinq ans des recherches portant sur la conception-évaluation [184] de systèmes de culture en agriculture de conservation dans les zones de montagnes du Nord Vietnam.

Damien JOURDAIN a une formation d'ingénieur agronome et un doctorat en économie du développement agricole, agro-alimentaire, et rural de l'Université de Montpellier. Il est actuellement chercheur en économie des ressources naturelles et agricoles (UMR Gestion de l'eau, usages et acteurs, CIRAD) et détaché auprès de l'Université de Pretoria (GovInn/CEEPA). Ses thèmes de recherches sont les instruments économiques et institutionnels conduisant à une agriculture plus durable. Il a travaillé sur cette thématique successivement en collaboration avec des institutions de recherche et d'enseignement en Thaïlande, au Mexique, au Vietnam et en Afrique du Sud.

Gonzague JOURDAIN est médecin épidémiologiste. Il a obtenu son doctorat en médecine et son doctorat de sciences en France. Il est actuellement directeur de l'unité de recherche clinique PHPT en Thaïlande, et son travail porte essentiellement sur les questions de santé publique liées au VHB et au VIH.

Cheeraya KANABKAEW était infirmière de recherche dans l'unité IRD174/PHPT à Chiang Mai, en Thaïlande. Elle détient un diplôme de Master en Médecine communautaire de l'université de Chiang Mai. Elle a été la coordinatrice de l'étude TEEWA (Teens Living with Antiretrovirals) sur les adolescents nés avec le VIH en Thaïlande.

Woottichai KHAMDUANG est virologue. Il a obtenu son doctorat de sciences à l'Université de Tours et à l'Université de Chiang Mai (CMU). Il est maître de conférences à la Faculté Associated Medical Sciences de CMU, en Thaïlande. Ses travaux de recherche portent sur la prévention de la transmission de l'hépatite B.

Nicolas LAINE est titulaire d'un doctorat en ethnologie de l'Université Paris Ouest (2014). Il est affilié au Laboratoire d'anthropologie sociale (Paris). Spécialisé dans l'étude des relations homme-animal, ses recherches se situent à la croisée de l'anthropologie de la nature et de la conservation. Il a publié plusieurs articles sur les communautés hommes/éléphants en Asie du Sud et du Sud-Est et a coédité le volume collectif "Nature, Environment, and Society" (2012). Il oriente actuellement ses travaux vers les questions de santé et d'environnement et du lien entre biodiversité et diversité culturelle.

Claire LAJAUNIE est juriste. Elle étudie les liens entre biodiversité et santé par des approches combinant droit global de l'environnement, gouvernance multi-échelle, et questions éthiques associées. Elle est actuellement impliquée dans des projets de recherche sur ces questions, en Asie du Sud-Est (responsable du projet ANR Future Health SEA -2017-2021, avec Serge Morand, CNRS).

Vatthanaphone LATTHAPHASAVANG est docteure en médecine à l'hôpital Mahosot de Vientiane. Formée en médecine en infectiologie à Vientiane et à Paris et en santé publique à Bruxelles, elle est actuellement candidate au doctorat de sciences à l'Université Lyon 1, France.

Sophie LE CŒUR est docteur en médecine et en épidémiologie. Elle est directrice de recherche à l'Institut national d'études démographiques (Ined) en France et [185] chercheur invitée à la Harvard TH Chan School of Public Health aux États-Unis. Sa recherche a porté sur l'épidémiologie de la transmission mère-enfant du VIH. Elle est actuellement responsable d'une étude en Thaïlande sur la situation des adolescents nés avec le VIH, et leur devenir à l'entrée dans la vie adulte (financée par Sidaction, France).

Éva LELIEVRE est directrice de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED) où elle coordonne les activités du groupe de réflexion sur l'approche biographique (GRAB) depuis sa création. Ses travaux récents portent sur le concept et la modélisation de l'entourage et de son territoire, les méthodes d'analyse des trajectoires individuelles et de l'espace de vie. Ses domaines d'intérêt portent plus particulièrement sur la dynamique des interactions entre processus familiaux, migratoires, professionnels et de santé.

Tereza MACIEL LYRA, est médecin de santé publique, chercheuse à l’Institut Aggeu Magalhaes (IAM), (Fiocruz Pernambouc) au Brésil et enseignante à l'Université de Pernambuco. Membre du Comité consultatif de déontologie et d'éthique, elle a coordonné le colloque "Santé, éthique et développement durable : défis pour un monde en crise" coorganisé avec le CCDE à Recife, au Brésil, en mai 2013. Elle coordonne actuellement pour la région de Recife la recherche sur les impacts socio-économiques de l'épidémie de Zika sur la vie des femmes.

Khamphan MAHAVONGSAVAN est diplômé en comptabilité et en français de l'Université nationale du Laos et de l'Université de Paris Sorbonne. En 2000, il a fondé l'Eléphant Lodge à Hongsa, la première institution dédiée au tourisme des éléphants dans le district. En 2008, il est devenu directeur et responsable du site de Pakbeng Lodge, puis du Eléphant Conservation Center (Nam Tien, Xagnabouli, Laos). Depuis 2015, il est assistant de recherche auprès de Nicolas Laine lors de ses missions ethnographiques sur les savoirs locaux liés à la domestication des éléphants.

Oumarou MALAM ISSA, professeur des Universités en géosciences et représentant de l'IRD au Niger depuis le 1er janvier 2013. Il a intégré l'IRD en tant que directeur de recherche au sein de l'UMR IEES-Paris, le 1er juin 2017. Il est membre du Comité consultatif de déontologie et d'éthique de l'IRD. Ses travaux de recherche portent sur révolution de la structure de la surface du sol et sur la compréhension des mécanismes à son origine. Son domaine d'expertise est relatif aux encroûtements biologiques et leurs impacts sur la dynamique de l'eau, l'érosion hydrique et l'érosion éolienne.

Mayfong MAYXAY, est médecin, professeur associé en maladies infectieuses et en médecine tropicale, vice-doyen à la recherche et président du comité de promotion et de gestion de la recherche à l'Université des sciences de la santé (USS) du ministère de la Santé, à Vientiane, Laos. Il est le fondateur du premier Comité d'éthique laotien pour la recherche en santé dans l'ancienne faculté des sciences médicales de l'Université nationale du Laos (actuellement USS).

Evelyne MICOLLIER, anthropologue à l'IRD depuis 2004, a dirigé un programme de recherche à Pékin et en Chine du Sud en partenariat entre l'IRD et Peking Union Médical College/Chinese Academy of Médical Sciences/Tsinghua University (2006-2011) portant sur la recherche médicale en médecine chinoise, l'éthique de la recherche,  la santé globale, des questions de genre et de sexualités, et de [186] gouvernance dans le contexte du risque VIH et de l'explosion de la recherche fondamentale et R&D en Chine. En affectation à Vientiane (2013-2017), elle développe des projets au Laos et en Asie du sud-est, et en contexte culturel chinois extra-territorial.

Anne Marie MOULIN est directrice de recherche émérite CNRS (Unité SPHERE CNRS Paris 7) et présidente du Comité consultatif de déontologie et d'éthique de l'IRD depuis 2013. Ancienne élève de l'École normale supérieure et agrégée de philosophie, médecin spécialisée en pathologie tropicale et ancienne interne des hôpitaux, elle a partagé sa vie entre médecine, philosophie et sciences sociales. Elle a effectué de nombreuses missions en Afrique et dans le monde arabe et musulman. Elle a dirigé le Département Santé et sciences sociales de l'IRD de 1999 à 2002. Elle a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur des questions historiques, épistémologiques et éthiques touchant la médecine et la santé publique internationale.

Phimpha PABORIBOUNE, docteur en médecine, est directrice scientifique du Laboratoire Rodolphe Mérieux du Laos. Elle est diplômée de l'Université des sciences de la santé du Laos. Elle est par ailleurs titulaire d'une maîtrise en médecine tropicale et en épidémiologie obtenue à l’Institut de la Francophonie pour la médecine tropicale (IFMT) en 2005. Elle a participé à de nombreux stages de formation en techniques de laboratoire au Laboratoire des pathogènes émergents à Lyon et au Centre de biologie moléculaire et microsystèmes Christophe Mérieux à Grenoble. Elle a également été formée dans des laboratoires hospitaliers français dans les domaines de la tuberculose (Hôpital Lyon-Sud, Lyon), le VIH (Hôpital Saint-Louis, Paris) et la parasitologie (Hôpital Croix-Rousse, Lyon). Elle termine actuellement son doctorat.

Didier ORANGE a une formation d'ingénieur en hydrogéologie et un doctorat en géochimie de l'Université de Strasbourg. Actuellement chercheur de l'IRD en écohydrologie en poste à Montpellier dans une unité de recherche en écologie fonctionnelle des agrosystèmes (Eco&Sols UMR IRD 210) et chercheur associé de l'USTH (Département "Water Environment Oceanography") en charge de deux unités d'enseignement (Advanced Hydrology & Ecological Engineering), il a auparavant travaillé au Sénégal, en Guinée, en Centrafrique, au Mali puis 15 ans au Vietnam sur le bassin du Fleuve Rouge. Ses recherches portent sur les processus et la gestion des transferts d'eau et de matières du bassin versant à l'agro-écosystème. Il a travaillé notamment sur la mise en application du concept de paiements pour services environnementaux.

Bansa OUPATHANA est vice-directeur en charge de l'administration et de la coopération internationale au cabinet du recteur de l'Université des sciences de la santé à Vientiane, RDP Lao. Il est également vice-président du Comité d'éthique de la recherche de l'Université des sciences de la santé et du Comité de coordination avec l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Vientiane. Il est membre du Comité consultatif de déontologie et d'éthique de l'IRD (2013-2018).

Marie-Geneviève PINSART est professeure de philosophie et d'éthique à l'Université Libre de Bruxelles (Belgique). Depuis 2005, elle est membre (deux fois présidente, puis vice-présidente durant six ans) du Comité consultatif de bioéthique de Belgique. À Bruxelles, elle est présidente du Comité d'éthique de l'Hôpital Saint-Jean ; membre du comité d'éthique des Hôpitaux sud et de la Commission fédérale pour la recherche médicale et scientifique sur les embryons in vitro. Elle est experte invitée à la Commission européenne et à IUNESCO. Elle est membre du Comité [187] international de bioéthique de l'UNESCO (2016-2019) et du Comité consultatif de déontologie et d'éthique de l'IRD depuis le 1er octobre 2016.

Jean-Daniel RAINHORN est professeur honoraire en santé internationale à l'IHEID à Genève (Suisse). Directeur du Centre de recherche et d'étude pour le développement de la santé (CREDES) à Paris de 1984 à 1999. Responsable d'un DU en "Santé internationale" à Paris XI, puis professeur associé au CERDI (Clermont I), à l'École de santé publique de Hanoï (Vietnam), à l'université Senghor d'Alexandrie (Egypte) et enfin professeur en santé internationale et action humanitaire à l'IHEID de l'université de Genève. Takemi Fellow de l'Université de Harvard (USA) il a été titulaire de la chaire "Inégalités sociales, santé et action humanitaire" au Collège d'études mondiales de la Maison des sciences de l'homme à Paris. Il est l'auteur d'ouvrages, articles et rapports consacrés aux questions de pauvreté et de précarité, des inégalités sociales de santé ainsi que de l'action humanitaire. Il est membre du Comité consultatif de déontologie et d'éthique de l'IRD (2013-2018).

Florence RODHAIN est maître de conférences HDR à l'Université de Montpellier, directrice de MRM-SI et membre du Comité consultatif de déontologie et d'éthique de l'IRD (2013-2018). Elle a exercé les fonctions de chargée de mission Égalité à l'Université de Montpellier et de directrice du MRM-CREGOR (laboratoire de Gestion des organisations). Elle a publié plus de 180 articles dans des revues, ouvrages et actes de conférences scientifiques. Elle possède une expérience internationale de l'enseignement et de la recherche, ayant travaillé cinq ans dans différentes universités sur plusieurs continents (Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Inde, Chine). Ses recherches portent particulièrement sur les incidences environnementales et sociales des activités économiques et managériales (Éthique et responsabilité).

Didier SICARD est professeur de médecine. Après son agrégation de médecine en 1973, il fait un séjour prolongé à l'École de médecine de Vientiane de 1974 à 1978. À son retour en France en 1978, il est nommé professeur agrégé à l'Université Paris Descartes. Il a été président de la Commission consultative nationale de transfusion sanguine de 1989 à 1991, président du Comité Sida Paris Centre de 1990 à 1994, créateur en 1995 de l'Espace éthique de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris, chef de service de médecine interne de Cochin en 1993, président du Comité consultatif national d'éthique de France de 1999 à 2008 et président du Comité d'experts de l'institut des données de santé de 2008 à 2016.

Manivanh SOUPHANTHONG, doyenne de la Faculté de sciences de base, professeure associée et présidente du Comité éthique de recherche de l'Université. Après une thèse de doctorat en médecine, soutenue en 1991 à Berlin (Allemagne), et une spécialisation en anatomie, obtenue en 1993 à Berlin, elle a dirigé le département de médecine de l'université à Vientiane, Laos de 1996 à 2009. Elle a été membre du Comité académique universitaire à Vientiane, de 1998 à 2009, et « Adjunct Assistant Professor » à l'Université de Cleveland, Ohio, USA, pendant trois années. Elle est depuis 2009 doyenne de la Faculté des sciences de base, au Laos. Elle enseigne l'anatomie-histologie, la terminologie médicale et la recherche scientifique. Elle est l'auteure d'une trentaine de publications et communications, ainsi que de quatre ouvrages et de sept en collaboration.

Vanphanom SYCHAREUN, pédiatre, doyenne de la faculté des études postuniversitaires à l'Université des sciences de la santé à Vientiane, a obtenu son [188] doctorat en santé publique en 2005 à l'Université de Chulalongkorn en Thaïlande. Elle a une expérience intensive d'enseignement à l'UHS des méthodes de recherche qualitative, en particulier dans le domaine de l'étude des comportements de santé et de la santé reproductive et sexuelle. En 2008, elle a dirigé une formation de management dans le domaine du genre, la sexualité et la santé pour des participants du Cambodge, Chine, Laos, Indonésie, Philippines, Thaïlande et Viêt-Nam. Elle a publié plus de 40 articles scientifiques dans les domaines théoriques et appliqués de sa recherche.

Bernard TAVERNE est anthropologue et médecin, chargé de recherche au sein de l'UMI TransVIHMI (UMI 233 IRD, U 1175 INSERM, Université de Montpellier). Ses travaux en anthropologie de la santé portent sur la réponse sociale au VIH et sur les programmes de prise en charge des personnes vivant avec le VIH au Burkina Faso (1993 à 1999) puis au Sénégal (2000 à 2018). Depuis 2004, ses recherches concernent également l'anthropologie de la recherche médicale et, depuis 2014, l'épidémie à virus Ebola en Guinée Conakry. Il a été membre du Comité national d'éthique pour la recherche en santé du Sénégal de 2003 à 2006 et membre du Comité consultatif de déontologie et d'éthique de l'IRD (2009-2013, 2013-2018).

Frédéric THOMAS est historien des sciences et des techniques, spécialiste de l'histoire environnementale et de la propriété intellectuelle sur le vivant. Il est rattaché à l’UMR PALOC (IRD et MNHN). À partir de la théorie des communs, il étudie les différentes formes d'appropriation (privées, publiques et collectives) des ressources génétiques et de l'agro-biodiversité dans les pays en développement. Il est actuellement affecté au Vietnam dans un laboratoire international de génomique fonctionnelle du riz (Laboratoire mixte International Rice, IRD-AGI-Usth).

Christian VALENTIN, ingénieur agronome et spécialiste des sols, a acquis plus de 40 ans d'expérience de conduite et de coordinations de travaux de recherche sur l'érosion des sols, et en agronomie, hydrologie et écologie, pour la plupart en Afrique de l'Ouest et en Asie du Sud-Est. Avec plus d'une centaine d'articles publiés dans des revues à comité de lecture (H-Index WoS 28), il est actuellement directeur adjoint de l'Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris et anime des groupes sur les sols à AllEnvi et à l'Académie d'agriculture de France.

Manivanh VONGSOUVATH, médecin de formation, est directrice du Laboratoire de microbiologie de l'hôpital Mahosot à Vientiane, Laos. Elle a participé à la mise en place des techniques de laboratoire et à la formation du personnel pour renforcer le service des diagnostics de l'hôpital Mahosot. Elle est titulaire d'un master de science en médecine tropicale de l'Université Mahidol à Bangkok, Thaïlande. Ses thématiques de recherche portent sur i) les infections du système nerveux central, plus spécifiquement le JEV (Japanese Encephalitis Virus), et les entérovirus, ii) les arbovirus incluant la surveillance de la dengue du chikungunya et du zika et Ni) les infections respiratoires.

* * *



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 9 mars 2018 6:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref