RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gilbert Tarrab (1940- 2001)
professeur au département des sciences de la gestion de l'UQÀM


Gilbert Tarrab est né le 28 août 1940. Il entreprend des études en psychologie au début des années soixante à l'Université Paris-Sorbonne. Sa carrière professionnelle débute en 1964. En plus d'être professeur, dynamicien de groupe, psycho-sociologue et auteur de théâtre, il est directeur de la troupe de théâtre d'UT Mineur de la cité universitaire de Paris de 1960 à 1964.

Gilbert Tarrab enseigne au Québec et en France. Il est professeur au collège de Rosemont, au collège Sainte-Marie, à l'Université Paris-Nanterre, à l'Université de Montréal ainsi qu'à l'Université du Québec à Montréal où il enseigne pendant seize ans au Département des sciences administratives, jusqu'en 1993. Le professeur Tarrab se spécialise dans les domaines relatifs aux ressources humaines, à la psychologie industrielle, au comportement organisationnel et à l'évaluation des tâches. Il travaille longtemps sur l'utilisation du Test de Rorschach à des fins de sélection en entreprise. C'est un spécialiste mondialement reconnu dans ce domaine. Il s'intéresse également à la place des femmes dans le domaine de la gestion comme en témoignent ses livres et ses séries d'émissions de télévision.

En plus de sa carrière de professeur, Gilbert Tarrab est consultant indépendant, commentateur pour les médias et auteur de plusieurs publications relatives aux sciences administratives et au théâtre. Il est également directeur de la collection Traces et paroles chez Nouvelle Optique pendant quelques années. Tout au long de sa carrière, particulièrement dans les années 1980 et début 1990, Gilbert Tarrab intervient régulièrement dans la presse écrite. Il publie de nombreux articles et commentaires dans divers journaux, notamment dans Le Devoir. Au cours de sa carrière, il publie également plus d'une vingtaine d'ouvrages et plus d'une centaine d'articles de journaux. Gilbert Tarrab est décédé le 20 décembre 2001 à l'âge de 61 ans.

Sources: Fonds d'archives Gilbert-Tarrab, UQÀM.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le jeudi 27 avril 2006 10:19
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref