RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La Balance et le Capricorne. Histoire de la Justice dans les Mascareignes. (1987)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jacques TABUTEAU, La Balance et le Capricorne. Histoire de la Justice dans les Mascareignes. Les Éditions Océan, 1987, 318 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 30 septembre 2008 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Préface

C'est avec un grand plaisir que j'accueille et recommande ce livre, qui tombe à point nommé, sur l'histoire du système juridique et judiciaire de l'Ile de La Réunion. Cet ouvrage est une étude détaillée des origines du système juridique et judiciaire de l'Ile de La Réunion qui remontent à 1711 et mettent en valeur les évolutions profondes qui ont marqué ce système de leur empreinte.

Il est intéressant de noter, par exemple, que la première école de droit a été fondée à l'Ile de La Réunion en 1825 et que les motifs invoqués - toujours valables de nos jours - étaient pour assurer une bonne administration de la justice, la science du droit n'est pas moins nécessaire dans les hommes appelés à défendre les parties divisées que dans les magistrats chargés de prononcer ».

Une telle étude serait bien incomplète si elle ne faisait référence aux hommes qui font partie du système et le font fonctionner avec efficacité : les hommes de loi et les magistrats. En conséquence, trois chapitres, d'une grande utilité, sont consacrés avec justesse à la profession juridique et aux éminents Juges qui ont marqué la scène judiciaire de l'Ile de La Réunion.

L'auteur, un expert, passe aussi en revue les liens inextricables qui ont uni les Iles de Maurice et de La Réunion de 1715 à 1810 et fait un compte rendu historique des différents événements qui se sont déroulés dans les deux Iles pendant cette période et ont façonné leurs systèmes juridiques et judiciaires respectifs. Le système actuel qui prévaut à Maurice n'a pas été négligé et l'accent est mis sur l'exposé admirable présenté en 1986 sur le sujet par Mr Justice Glover, Senior Puisne judge of the Supreme Court of Mauritius, à l’ Association des juristes.

Ce livre, j'en suis sûr, sera un précieux document, non seulement pour les hommes de loi et les magistrats, mais aussi pour les historiens, et à vrai dire pour toute personne s'intéressant à l'histoire de l'une des institutions les plus importantes et les plus respectées des Iles sœurs que sont Maurice et La Réunion.

Traduction : Eric TABUTEAU

Maître de Conférence d'Anglais

Université de Grenoble



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 24 mars 2009 20:18
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref