RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La Balance et le Capricorne. Histoire de la Justice dans les Mascareignes. (1987)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jacques TABUTEAU, La Balance et le Capricorne. Histoire de la Justice dans les Mascareignes. Les Éditions Océan, 1987 318 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 30 septembre 2008 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Cet ouvrage traite en autres, des liens étroits qui ont uni, de 1715 à 1810, les îles de France de Bourbon. Cette étude traite également des acteurs - les hommes de loi et les magistrats - qui ont permis au système de fonctionner avec efficacité.


C’est le 1er décembre 1674 que Sir Jacob de La HAYE, lieutenant général des Armées et Vice-Roi des Indes, établit à Saint-Paul le premier texte législatif de l’Histoire de BOURBON. Le 1er Octobre 1825 une ordonnance locale autorise l’ouverture à Saint-Denis, d’une École de Jurisprudence pour annoncer une bonne administration de la justice...

Le 30 septembre 1827 l’Ordonnance Royale fixe l’organisation judiciaire de Bourbon. Elle est déterminante pour l’histoire judiciaire de l’Ile.

Ce livre est une étude approfondie du système juridique et judiciaire de la Réunion de son évolution à travers l’histoire.

Il traite en autres, des liens étroits qui ont uni, de 1715 à 1810, les îles de France de Bourbon. Cette étude traite également des acteurs - les hommes de loi et les magistrats - qui ont permis au système de fonctionner avec efficacité.

L'AUTEUR

Après une longue carrière dans la magistrature en métropole où il a été notamment Procureur de la République à ARRAS et Premier Substitut au Procureur de la République à CRETEIL, Jacques TABUTEAU a été président de Chambre à la Cour d’Appel de Saint-Denis (Réunion).

Licencié en droit, Diplômé de l’ École Nationale de Magistrature Jacques TAUTEAU, spécialiste du Droit, a exercé d’importantes responsabilités nationales et internationales. Il a été Vice-Président Nationales de l’Union Fédérale des Magistrats de 1971 à 1976. Il a été membre de la Commission Internationale du Droit Pénal de l’Union Internationale des Magistrats.

Il est l’auteur d’un essai remarqué: d’une éthique judiciaire moderne.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 24 mars 2009 20:19
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref