RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Denis Szabo (1929- )
criminologue, département de criminologie, Université de Montréal


Né à Budapest en 1929, il a fait ses études à l'Université de Louvain et à l'Université de Paris. Il a rejoint l'Université de Montréal en 1958 où il a introduit l'enseignement de la criminologie en y créant le Département de criminologie qui servit de modèle à la formation des criminologues à travers le Canada. Fondant en 1969 le Centre international de criminologie comparée, il a joué un rôle important dans le développement des recherches comparatives sur le plan international. Directeur de recherche ou consultant auprès de commissions d'enquête sur le système pénal (Prévost, Ouimet, Le Dain), il a participé au développement d'une politique criminelle d'inspiration humaniste au Québec et au Canada. Il est consultant des gouvernements français et hongrois.

Président de la Société internationale de criminologie, consultant de l'Organisation des Nations Unies (ONU), de l'UNESCO, du Conseil de l'Europe, etc., il a contribué au rayonnement de notre pays dans le domaine des sciences pénales et criminologiques.

Docteur honoris causa des universités de Sienne, Budapest, d'Aix-Marseille et de l'Université Pantios d'Athènes, il est actuellement président de l'Association internationale des criminologues de langue française. Membre de la Société royale du Canada et de l'Académie des sciences de Hongrie (1975), Officier de l'Ordre du Canada (1985), il est aussi Commandeur de l'Ordre national du mérite de Hongrie et de la République de la Côte d'Ivoire.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages traduits dans une demi-douzaine de langues étrangères : L'inceste en milieu urbain (1958), Crimes et Villes (1960), Criminologie (1965), Criminologie et politique criminelle (1978), Science et crimes (1986), D'anthropologie à la criminologie comparée (1993), Traité de criminologie empirique (1994). Fondateur de la revue Criminologie (Montréal, 1968). Il est directeur scientifique de la Revue internationale de criminologie et de police technique (Genève) depuis 1980.

Sources: http://www.mce.gouv.qc.ca/g/html/onq/98/98_13.htm
(Québec: Ministère du Conseil exécutif, Secrétariat de l'Ordre national du Québec, 1999.

Retour à l'auteur: M. Denis Szabo, criminologue, Université de Montréal. Dernière mise à jour de cette page le dimanche 11 juin 2006 8:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref