RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Société, culture et criminalité:
essai sur les limites de l'interprétation étiologique et praxéologique
” (1981)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du texte de M. Denis SZABO, “Société, culture et criminalité: essai sur les limites de l'interprétation étiologique et praxéologique”. Un article publié dans la revue Criminologie, vol. 14, no 1, 1981, pp. 7-29. Numéro intitulé: “Criminalité et réalités sociales Québec, Canada, États-Unis, Japon”. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal.

Introduction

La connaissance scientifique progresse normalement sur plusieurs voies ; la monographie sur un phénomène nous offre un panorama descriptif détaillé, et complet. L'observation directe d'un phénomène nous révèle les nuances précises visibles seulement grâce aux techniques d'entrevues et d'observations particulières, qui ne s'acquiert qu'à la faveur du contact direct entre le sujet et le chercheur. La démarche expérimentale ou quasi expérimentale offre à l'esprit analytique du chercheur la possibilité de préciser les effets des variables intervenant sur une population-cible, choisie pour éclaircir des structures latentes que la théorie postule. Finalement, la démarche macrocriminologique et typologique permet de rapprocher des informations diverses et souvent disparates criminologiques, socio-économiques et politiques. Elle offre un cadre d'analyse et une explication synthétique du phénomène socioculturel, judiciaire et criminel global. 

Dans le présent essai, c'est cette dernière méthode que l'auteur a choisie pour proposer à l'attention du lecteur, un cadre d'interprétation, une certaine lecture de la société, de la culture et de la criminalité contemporaine. Les concepts utilisés ont été esquissés dans des ouvrages antérieurs (voir en particulier : Szabo, 1979). Dans un livre en préparation, nous apporterons une documentation détaillée pour appuyer les propositions dont la justification ici n'est qu'esquissée à titre hypothétique. Il nous apparaît, néanmoins, que le criminologue doit faire un effort, en dépit des limites évidentes dues au caractère disparate de la documentation existante, pour comprendre le sujet de ses préoccupations - la criminalité et l'administration de la justice - et son propre rôle d'homme de science et de professionnel. Il faut tenter de dépister la niche écologique aux horizons limités dans laquelle le place son activité quotidienne. 

L'objet même de nos études dépend largement des influences « exercent sur lui les changements sociaux et surtout les transformations culturelles qui se sont si profondément manifestés dans le monde depuis le dernier quart de siècle. Il existe toujours un décalage entre l'appareil conceptuel, rapproche théorique et la réalité, surtout au niveau des significations perçues par les observateurs scientifiques. En particulier le concept de la culture, qui se réfère aux valeurs et aux normes, si intimement liées à ridée de la déviance, de la sanction et à toute la problématique de la régulation sociale fait l'objet de débats approfondis [voir en particulier : Barton (1980), Aron (1977), Nisbet (1980), Hook (1980), Mendras (1980), Boudon (1980), Cohen (1980), Adeyemi (1980), Clifford (1977)]. Néanmoins, nous avons tenté d'apporter au lecteur un ensemble de réflexions préliminaires, espérant ainsi contribuer à sa compréhension de phénomènes complexes qui font partie de notre monde contemporain.


Retour au texte de l'auteur: Denis Szabo, criminologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le samedi 19 août 2006 9:11
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref