RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Denis SZABO, SCIENCE ET CRIME (1986)
Table des matières originale du livre


Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Denis SZABO [(1929- ) criminologue, Université de Montréal],  SCIENCE ET CRIME. Paris: Librairie J. Vrin; Montréal: Les Éditions Bellarmin, 1986, 281 pp. Collection: Bibliothèque criminologique.

Table des matières originale du livre

Présentation du livre (Quatrième de couverture)

Introduction 

Chapitre I. Société, culture et criminalité : la problématique de la criminologie comparée 

- Critique de l'ethnocentrisme occidental ; typologie des sociétés et droit ; la règle de la primauté de la description : les sociétés post-industrielles, industrielles et traditionnelles ; présentation d'un paradigme pour analyser les systèmes socio-culturels et juridiques, d'une part et les diverses formes de conduites criminelles et de déviances, d'autre part ; examen du rôle des diverses intentions criminologiques ; droit, justice, crime et criminologie dans chacun des « quatre mondes ».

 

Chapitre II. La criminologie en situation : insertion de la criminologie dans le mouvement de la réforme sociale et l'intégration de la politique criminelle dans la politique sociale 

- Idées et situations : la génération de l'après-guerre et le défi criminel ; postulats scientifiques et idéologiques ; les sciences sociales et les frénétiques années soixante : les criminologues dans la mêlée ; la crise de confiance dans l'idéal thérapeutique : naissance et effets des mouvements « anti » (psychiatriques, criminologiques, etc) conséquence de la crise de l'autorité de la science en criminologie le boumerang de la résistance au changement ; la collusion du gauchisme et du conservatisme : les idéologies libertaires et anti-étatiques dans la naissance de la nouvelle criminologie ; sécularisation des valeurs protégées par le droit pénal et crise des légitimités dans le choix des critères de moralité.

 

Chapitre III. La criminologie comparée et son impact sur la politique criminelle 

- Criminologie clinique et criminologie de la réaction sociale : leur lien avec la politique criminelle ; criminologie du système pénal et politique criminelle ; la voie étroite entre le réductionnisme juridique et le réductionnisme sociologique : la science des politiques est-elle possible ? Cadre de référence juridique et indicateurs sociaux : de la comparabilité des données entre divers systèmes ; un intéressant outil d'analyse : la mesure de la satisfaction des besoins (Maslow, 1954) ; connaissances scientifiques et prises de décision.

 

Chapitre IV. Évaluation des politiques criminelles : promesses et limites de l'application des concepts et des techniques d'évaluation de programmes en matière criminelle 

- Les problèmes spécifiques de l'expert en matière évaluative dans le domaine pénal ; le champ d'application : la législation, la police, les tribunaux ; le système pénitentiaire et le système communautaire ; l'apport des techniques d'évaluation dans chacune des phases du processus politique : la formation et la formulation des politiques, la mise au point et la mise en oeuvre des politiques ; les limites dans l'usage des techniques évaluatives : le problème des effets pervers.

 

Chapitre V. La prévention en milieu urbain : analyse de quelques stratégies 

- Le milieu urbain et la peur du crime : variations et constances analyse critique du concept de la prévention et ses limitations dans le cadre du droit libéral ; analyse critique des stratégies et tactiques préventives dans divers pays occidentaux le modèle socialiste et la prévention : une cohabitation naturelle conditions d'intégration d'une politique criminelle acceptant la prévention dans le modèle de l'État libéral (nullum crimen sine lege).

 

Chapitre VI. Violence collective et processus politique : peut-on défendre la démocratie ? 

- Le terrorisme et le contre-terrorisme dans la société occidentale contemporaine : confusions théoriques ; bilan des activités terroristes ; pour un paradigme sociologique dans l'explication du terrorisme dans la société post-industrielle contemporaine ; y a-t-il des remèdes : analyse des stratégies défensives et offensives.

 

Chapitre VII. Police, culture et communauté rôle et fonctions de la police dans le contrôle social et judiciaire 

- Quelle police et quel public essai de typologie ; modèles d'organisation policière et professionalisme : du militarisme au service social ; sous-cultures policières et évaluations des comportements dans une perspective de conflits de cultures ; dilemmes policiers dans une société éclatée ; la personnalité policière et l'organisation du travail ; évaluations des conséquences des pratiques policières dans un modèle de centralisation et de décentralisation ; la police et le système de justice pénale : des incohérences organisées.

 

Bibliographie


Retour au texte de l'auteur: Denis Szabo, criminologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mardi 15 mai 2007 7:40
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref