RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Denis SZABO, SCIENCE ET CRIME (1986)
Présentation du livre (Quatrième de couverture)


Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Denis SZABO [(1929- ) criminologue, Université de Montréal],  SCIENCE ET CRIME. Paris: Librairie J. Vrin; Montréal: Les Éditions Bellarmin, 1986, 281 pp. Collection: Bibliothèque criminologique.

Présentation du livre
(Quatrième de couverture)

Denis SZABO, né à Budapest en 1929 a aujourd'hui la nationalité canadienne, son pays d'adoption qui vient de lui décerner la plus élevée de ses décorations (l'Ordre du Canada). 

Professeur à l'École de Criminologie de l'Université de Montréal, qu'il a fondée en 1960 et Président du Conseil de direction du Centre international de criminologie comparée, Denis SZABO est chargé de cours à lInstitut d'études politiques de Paris et Directeur d'études associé à l'École des hautes études des sciences sociales. 

Ancien Président et Président honoraire de la Société internationale de criminologie, il appartient aux Conseils de direction des deux autres organisations internationales de science pénale (la Société internationale de défense sociale et l'Association internationale de droit pénal). Il a été honoré de plusieurs prix internationaux (Prix Sutherland, U.S.A., 1968 ; Prix Beccaria, Allemagne, 1970), a collaboré à de nombreuses commissions d'enquête sur la justice, la violence et la criminalité (au Canada, aux U.S.A. et en France) et a publié en français, anglais, espagnol et allemand de nombreuses études criminologiques. 

Le livre de Denis SZABO s'inscrit dans la suite logique du précédent ouvrage publié par lui dans la même collection (Criminologie et politique criminelle, 1978). 

Après avoir noté le choc des deux conceptions de la criminologie que sont le modèle thérapeutique dans lequel on recherche la réinsertion sociale du délinquant et le modèle conflictuel qui préfère modifier la société jugée défectueuse plutôt que de tenter d'y adapter le délinquant, l'auteur dépasse le conflit dans le présent ouvrage. Au travers de plusieurs études centrées sur des aspects particuliers, il montre que la sagesse doit être aujourd'hui, en matière de traitement de la délinquance dans les démocraties occidentales, non plus de prôner le bouleversement quel qu'il soit, mais de mener une politique de petits pas associée à une évaluation rigoureuse des résultats.



Retour au texte de l'auteur: Denis Szabo, criminologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mardi 15 mai 2007 7:28
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref