RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

 CRIMINOLOGIE ET POLITIQUE CRIMINELLE (1978)
Présentation du livre et de l'auteur


Une édition électronique réalisée à partir du livre de M. Denis SZABO [(1929- ) criminologue, Université de Montréal],  CRIMINOLOGIE ET POLITIQUE CRIMINELLE. Librairie philosophique J. Vrin; Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1978, 318 pp. Collection: Bibliothèque criminologique.

Présentation du livre et de l'auteur
(Quatrième de couverture)

Denis SZABO est né en 1929 à Budapest. 

Docteur en Sciences politiques et sociales de l'Université de Louvain (1956) et Diplômé de l'École Pratique des Hautes Études de la Sorbonne (1958) il fût le fondateur et le premier directeur du département de criminologie (aujourd'hui École de criminologie) de l'Université de Montréal (1960-1970). 

Directeur du Centre international dé criminologie comparée de Montréal (depuis 1969) et vice-président de l'Association internationale de criminologie (depuis 1973) il a été honoré de plusieurs prix (Prix Sutherland, U.S.A., 1968 ; Prix Beccaria, Allemagne, 1970), a collaboré à de nombreuses commissions d'enquête sur la justice, la violence et la criminalité (au Canada, aux États-Unis et en France) et a publié en français, anglais, espagnol et allemand de nombreuses études criminologiques. 

Il s'opère dans le monde occidental depuis environ trente ans une variante de la révolution culturelle qui concerne au premier chef la criminologie et les politiques qu'elle inspire. Au modèle consensuel unanimement reçu pendant un siècle et selon lequel il convient de rechercher, dans une optique « thérapeutique », la réinsertion sociale des délinquants, s'oppose aujourd'hui le modèle conflictuel qui considère la conduite délinquantielle comme un symptôme de la défectuosité d'une organisation sociale qu'il importe de modifier au lieu de tenter d'y adapter les délinquants. 

C'est dans ce contexte que se présente le livre de Denis SZABO à la fois manifestation d'une réflexion engagée en fonction de postulats qu'il explicite et témoignage d'une expérience spécifique : l'instauration de la criminologie comme science sociale dans les Universités et comme discipline appliquée à la politique criminelle dans le cadre des démocraties libérales.



Retour au texte de l'auteur: Denis Szabo, criminologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le lundi 21 mai 2007 10:55
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref