RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Denis SZABO, CRIMINOLOGIE. (1967)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Denis SZABO, CRIMINOLOGIE. Montréal: Les Presses de l'Univesité de Montréal, 1967, réimpression, 565 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée, le 25 mai 2005, par M. Szabo de diffuser tous ses travaux. Autorisation transmise par l'assistante de M. Szabo à l'Université de Montréal.]

[v]

Table des matières

Avant-propos [ix]

Chapitre I - La science criminologique : définitions [1]

I. SOCIOLOGIE-CRIMINOLOGIE [1]

Le phénomène criminel jusqu'au XIXe siècle - Étude du conditionnement social - Le crime, phénomène social pathologique – Processus socioculturel de la criminalité - Facteurs psychologiques - Synthèse psychologie-sociologie - Analyse du comportement criminel.

II. CRIMINOLOGIE : DISCIPLINES AUXILIAIRES [24]

Disciplines fondamentales de la criminologie - Sciences appliquées de la criminologie - Sources des études criminologiques.

III. NIVEAUX D'INTERPRÉTATION EN CRIMINOLOGIE [27]

Criminalité - Criminel - Crime.

IV. PENSÉE CRIMINOLOGIQUE - DROIT PÉNAL [30]

Principes de l'école classique du droit pénal - Thèses de l'école positiviste - Eléments constitutifs de l'état dangereux - Propos de l'école de Défense sociale - Deux objectifs principaux à la recherche actuelle en matière de justice humaine.

V. CRIMINOLOGIE : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE [49]

Historique - État actuel de l'enseignement universitaire - Criminologie : science autonome et profession - Options du programme de criminologie de l'Université de Montréal.

Chapitre II - Facteurs criminogènes [89]

I. CONSTITUTIONS BIO-PSYCHIQUES [89]

Élaboration des premières théories scientifiques - Rôle de l'hérédité - Anatomie et criminalité - Intelligence et délinquance - Rapport entre la santé mentale et la criminalité - Personnalité anormale et personnalité criminelle - Biochimie et délinquance –

BIO-TYPOLOGIE, d'après Di TULLIO :

- Tableau des types de criminel
- Criminels occasionnels
- Criminels constitutionnels communs
- Criminel constitutionnel à orientation psychopathique
- Psychoses et personnalités psychopathiques
- Criminels aliénés

II. FACTEURS SOCIO-CULTURELS [146]

Différentes théories sociologiques du comportement criminel - Complicité dans le crime - Caractéristiques de la société de masse - Société de masse et culture - Société de masse et inadaptation sociale - Situations conflictuelles dans la société de masse - Le concept d'anomie et ses limites - Changements dans les formes de la criminalité - Quelques jalons pour la recherche empirique - Le concept mobilité - L'émigration - Considérations sur les émigrants et la délinquance - L'appartenance religieuse - La discrimination et le préjugé – Théorie du Bouc-émissaire.

III. CONDITIONS ÉCONOMIQUES [197]

Le problème économique - Le chômage - Situation économique des délinquants.

IV. URBANISATION [204]

Urbanisation et criminalité - La grande ville contemporaine – Analyse sociologique du milieu urbain - Enfance et milieu urbain – Expériences récentes aux États-Unis dans la prévention de la délinquance.

V. TOXICOMANIE [239]

Nature des différents stupéfiants et leur facteur criminogène - Causes et effets de la toxicomanie - Définition et étendue de l'alcoolisme - Classification des alcooliques - Caractéristiques socio-culturelles de l'alcoolisme - Effets criminogènes de l'alcoolisme.

VI. GROUPES PRIMAIRES [257]

Rôle de socialisation et d'enculturation de la famille - Changement de structure familiale - Facteurs mésologiques de la délinquance – État civil et crime - Apport de la psychanalyse - Théorie de FREUD sur les instincts - La personnalité délinquante - Moyens de communication de masse et criminalité.

VII. PROFESSION [299]

Profession et délinquance - Explication de la criminalité des "Collets blancs" - Étiologie du "White Collar Crime" - Résumé de la thèse de SUTHERLAND et opinions d'autres auteurs.

Chapitre III - Typologie criminelle [320]

I. CRITÈRES LÉGAUX [320]

a) Attaques contre la propriété d'autrui - b) Attaques contre la personne d'autrui - c) Délits sexuels : nature de la criminalité sexuelle - Étendue et formes de la criminalité sexuelle - Mythes et réalités au sujet de la criminalité sexuelle - Délinquance sexuelle des adolescents, hypothèses de travail - Principales catégories de délits sexuels.

II. CRITÈRES PSYCHOLOGIQUES [359]

Le criminel normal - Le criminel névrosé - Le criminel psychotique - Le criminel psychopathique - Typologie légale vs Typologie psychologique.

III. CRITÈRES SOCIOLOGIQUES [365]

Le concept : genre de vie - Le concept : carrière criminelle – Cinq critères de la carrière criminelle - La carrière criminelle organisée - Bases économiques des carrières criminelles organisées.

IV. CRITÈRES PÉNOLOGIQUES [371]

DÉLITS CONTRE L'ÉTAT

1. DÉLITS POLITIQUES [372]

Définitions - Le caractère contingent du délit politique.

2. HISTORIQUE [379]

Antiquité - Moyen Âge - Époque moderne - Révolution française.

3. DÉLITS POLITIQUES ET DÉMOCRATIES LIBÉRALES [391]

Complément de la définition des délits politiques.

4. LÉGISLATIONS CONTEMPORAINES [400]

France - Grande-Bretagne - États Unis d'Amérique - Suisse - Belgique, Pays-Bas - Danemark et Norvège - Allemagne nazie et Italie fasciste - URSS.

5. LE DELIT POLITIQUE SUR LE PLAN INTERNATIONAL [426]

6. CONSIDERATIONS SUR LA LÉGITIMITÉ DU POUVOIR [432]

Le problème de la légitimité du pouvoir - Les doctrines fondées sur le Bien commun.

Chapitre IV. AVENIR DES PRISONS [443]

Protéger ou punir - Échec de la punition - Prison : champ de bataille de philosophies opposées - Tâches concrètes de la pénologie contemporaine - Responsabilité de la collectivité vis-à-vis la victime et le criminel - Images nouvelles de l'homme et de la loi - Note sur la peine capitale.

Chapitre V. [467]

I. CRIMINOLOGIE CANADIENNE [467]

Progrès moral ou progrès matériel - Hausse de la criminalité - La réaction sociale - Quelques progrès - De l'instinct de la justice à la vertu de justice - Diagnostic et perspective - Pénitenciers et policiers - Recherche et enseignement.

II. ÉVOLUTION ET ÉTAT PRÉSENT DU SYSTÈME JUDICIAIRE ET POLICIER DU CANADA [477]

Le droit pénal canadien - La sévérité des sentences - La déclaration canadienne des droits de l'homme - Le régime pénitentiaire canadien - Les libérations conditionnelles - L'assistance post-pénale - L'organisation de la police - Situation de la jeunesse délinquante - La formation du personnel - Les sociétés de criminologie au Canada - Statistiques.

III. LA CRIMINALITÉ ET SON CONTROLE AU CANADA [504]

Mesure de la criminalité - Imposition des peines - Le régime pénitentiaire canadien - Institution pénale fédérale - Politiques de liberté surveillée et de libération conditionnelle - Conclusions.

Chapitre VI. [549]

I. BIBLIOGRAPHIE GENERALE [549]

II. OUVRAGES DE 1'AUTEUR [565]



Retour au texte de l'auteur: Denis Szabo, criminologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le dimanche 11 mai 2014 9:12
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref