RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Rodolfo Stavenhagen
sociologue, (El Colegio de Mexico)





Né en 1932, citoyen mexicain, a fait ses études universitaires au Mexique, aux États-Unis et en France, où il a fait un Doctorat de Troisième Cycle à l'EPHE, sous la direction du Pr. Georges Balandier.


Il est professeur de sociologie à l'Université Nationale Autonome du Mexique depuis 1956, et a enseigné également à l'Institut d'Études du Développement Économique et Social de l'Université de Paris (1960-61) et à l'Université Catholique de Rio de Janeiro (1962). En outre, il a fait des conférences dans plusieurs universités de l'Amérique du Sud et des États-Unis.


II a commencé ses activités professionnelles comme chercheur de l'Institut National Indigéniste de Mexico (1953-56), où il a participé au programme de développement du Gouvernement mexicain auprès des peuples les indigènes de son pays. Entre 1962 et 1965 il était d'abord Secrétaire Général du Centre Latino-américain de Recherches In Sciences Sociales à Rio de Janeiro (UNESCO), puis Directeur du Bureau sous-Régional pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes du centre, à Mexico. En 1965 était également chercheur au Colegio de Mexico, institution d'éducation supérieure au Mexique.

Entre 1966 et 1968, il a été Chef du Projet de Recherche sur réforme agraire au Mexique, patronné conjointement par le Centre de Recherches Agraires de Mexico et le Comité Inter-américain pour le développement agricole. À partir de 1969, il est chargé d'un programme latino-américain à Institut International d'Études Sociales du Bureau International du Travail, à Genève.

Il est membre de plusieurs sociétés scientifiques de son pays et à l'étranger ainsi que Conseiller de la Fédération Nationale Paysanne du Mexique. En 1957 il a été nommé membre du Comité Directeur du conseil Latino-américain des Sciences Sociales.

Retour à l'auteur: Rodolfo Stavenhagen, sociologue, El Colegio del Mexico. Dernière mise à jour de cette page le jeudi 13 mai 2010 11:27
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref