Julie Stanton est née et vit à Québec, berceau de l'Amérique française. Journaliste indépendante et rédactrice pour gagner sa vie, de 1971à 2015, poète pour ne pas la perdre, romancière à ses heures, Julie Stanton a représenté le Québec à la deuxième et à la troisième Rencontre Internationale de Poésie Féminine Contemporaine de Langue Française tenue, en 1997 et en 1999, au Centre Wallonie-Bruxelles, à Paris, sous l’égide de l’association Les Messagères du poème. En 2005, elle a aussi effectué une tournée littéraire au Chili où son livre Requiem pour rêves assassinés. Hommage à Pablo Neruda a été lancé à La Chascona (Santiago), l'une des maisons-musées dédiées à la mémoire du poète et siège de la Fondation Neruda. Comme écrivaine, Julie Stanton a publié également en revues dans Arcade, Estuaire et Le Sabord, au Québec, et dans Les Cahiers bleus, Midi et Lieux d’Être, en Europe. En tant que journaliste, elle a collaboré à plus d'une vingtaine de médias et récolté de nombreux prix dans le domaine.
BIBLIOGRAPHIE
Poésie
Nos lendemains de feu, avec des encres de Danielle Stanton, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 2021
L’ultime lettre d’amour, avec des encres de Danielle Stanton (Prix littéraire des Écrivains francophones d’Amérique, en 2020), Trois-Rivières, Écrits des Forges, 2019.
Le Bonheur cet illusionniste, avec des encres de Danielle Stanton, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 2017.
Mémorial pour Geneviève et autres tombeaux, avec des photographies de Régis Mathieu, (finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, en 2014). Saint Lambert, Les Heures bleues, 2013.
Parfaitement le chaos suivi de Élie ma joie, avec des encres de Danielle Stanton, Montréal, Les Heures bleues, 2011.
Requiem pour rêves assassinés Hommage à Pablo Neruda, avec des photographies de Régis Mathieu, Montréal, Les Heures bleues, 2004. Finaliste au prix Alain-Grandbois de l'Académie des lettres du Québec.
Là-bas, l’isle aux Grues, avec photographies de Régis Mathieu, Saint-Lambert, Les Heures bleues, 2001. Réédition, collection «Le dire », 2011.
La Passante de Jérusalem, chant d’amour et de mort, accompagné des œuvres de Gernot Nebel. Les Heures bleues, 1999.
À vouloir vaincre l’absence, Montréal, L’Hexagone, 1984 ; réimpression 1987.
Du mirage de sel, Pintendre, À mains nues, 1983. Épuisé.
La Nomade, avec des dessins d'Andrée Veilleux, Montréal, L’Hexagone, 1982.
Je n’ai plus de cendre dans la bouche, poèmes et manifestes, accompagné des œuvres de Jovette Marchessault, Montréal, La Pleine Lune, 1980. Réimpression 1981.
Récit/romans
Le Désir fantôme, roman, Montréal, Leméac, 1996.
Miljours, roman, Montréal, L’Hexagone, collection Fictions, 1989.
Ma fille comme une amante, récit, Montréal, Leméac, 2e trimestre 1981 ; réimpression 4e trimestre 1981. Épuisé.
Beaux-livres :
Carnets de L'Isle-aux-Grues, en collaboration avec Régis Mathieu, Montréal, Les Heures bleues, 2009.
Le Parlement en lumière, avec des photographies d'Eugen Kedl, Québec, Commission de la capitale nationale du Québec, 2001.
Sources: l'auteure, le 20 juillet 2021.
|