RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Claude SNOW, TRAITER LA TÊTE AVEC SON COEUR. (1990)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Claude SNOW, TRAITER LA TÊTE AVEC SON COEUR. Caraquet, N.-B., Claude Snow, 1990, 96 pp. [Autorisation de l'auteur de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 24 septembre 2013.]

[7]

Traiter la tête avec son coeur

Avant-propos

Dans les hôpitaux psychiatriques, il y a des sujets qu’il est interdit de traiter  : les luttes de pouvoir, les droits des patients, les traitements radicaux et en général tout ce qui est contradictoire ou scandaleux et sujet à controverse. C’est la conspiration du silence qui domine ; elle sape complètement l’évolution des moeurs et elle enferme employés comme patients dans un ghetto impénétrable aux gens de l’extérieur.

Cela fait que nous, les employés, nous nous exprimons très mal quand nous parlons aux patients : nous sommes ambigus, nous employons des termes voilés et nous masquons les faits pour atténuer leur réaction. Nous ne croyons pas qu’il soit nécessaire de leur parler de façon claire car nous nous disons qu’après tout, ce n’est pas sûr qu’ils comprendraient. La manipulation de la vérité dans un tel contexte devient vertueuse et elle faite soi-disant pour leur plus grand bien. Les patients sont confus, évidemment, et ils sont incapables de dire si leur confusion tient à leur état mental ou à ce que nous leur disons.

Ce que nous oublions, cependant, c’est que les forces de la nature sont plus grandes que les nôtres et que les patients ne sont pas aussi dépourvus que nous voudrions qu’ils soient. Nous ne pourrons jamais leur enlever leur perspicacité, leur volonté de sortir de leur pétrin et leurs luttes. Grâce à ces atouts, ils réussiront un jour à faire le procès de notre système subtilement oppressif qui les comble de pitié et de privilèges mais qui nie par ailleurs leurs libertés démocratiques et leur dignité.

En écrivant ce livre, j’ai voulu lever le voile mystérieux qui recouvre le système psychiatrique et qui le rend incompréhensible et inaccessible aux profanes et qui impose, par ailleurs, la conspiration du silence à ceux qui oeuvrent dans le milieu. Si je réussis à faire une brèche dans la muraille, il se peut que la lumière passe, et du même coup, l’espoir de jours meilleurs pour ceux qui suivront.

C.S.

SAINT-JEAN, Nouveau-Brunswick

le 1er juin 1990



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 7 novembre 2013 15:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref