RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Claude SNOW, REVENDIQUER EST UN ART.
Le groupe est le contenant; à l’intérieur sont le rêve et la passion
. (2000)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Claude SNOW, REVENDIQUER EST UN ART. Le groupe est le contenant; à l’intérieur sont le rêve et la passion. Caraquet, N.-B., Comité des 12 pour la justice sociale, 2007, 61 pp. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 2 mai 2013 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

REVENDIQUER EST UN ART.
Le groupe est le contenant; à l’intérieur sont le rêve et la passion.

Quatrième de couverture

Ce livre traite de revendication sociale, cette force qui se fermente dans la tête et le cœur des gens ordinaires et qui conduit au progrès social.

Quand ils unissent leurs forces pour former des groupes de pression, les gens se donnent un pouvoir d'influence efficace pour se défendre contre les mesures oppressives qui les privent de leur dignité.

Sans la présence d’animateurs sociaux, cependant, bien des groupes de pression n’iraient pas loin, car la revendication sociale n’est pas innée; elle s’apprend. Un groupe peut se comparer à un contenant vide; il faut y injecter plusieurs ingrédients pour passer des bonnes intentions à l'action sociale efficace.

C'est grâce à l'action militante des groupes de pression et des animateurs sociaux s'il y a encore un brin d'humanité dans les services publics. Un plus grand nombre de groupes de pression, qui rappelleraient au gouvernement la réalité que vivent au quotidien les gens ordinaires, aurait pour effet de transformer plus rapidement les mentalités et de créer une conscience nouvelle. 

Ce livre, espérons-le, donnera aux gens ordinaires le goût de se regrouper et de défendre des causes sociales en vue d'assurer qu'un jour, chaque être humain trouve son compte au sein de la société.  



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 22 septembre 2013 19:28
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref