RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Claude SNOW, REVENDIQUER EST UN ART.
Le groupe est le contenant; à l’intérieur sont le rêve et la passion
. (2000)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Claude SNOW, REVENDIQUER EST UN ART. Le groupe est le contenant; à l’intérieur sont le rêve et la passion. Caraquet, N.-B., Comité des 12 pour la justice sociale, 2007, 61 pp. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 2 mai 2013 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[5]

REVENDIQUER EST UN ART.
Le groupe est le contenant; à l’intérieur sont le rêve et la passion.

Avant-propos

Le progrès social se réalise, bien souvent, grâce aux gens ordinaires. Quand ils se regroupent pour défendre des causes, toutes aussi honorables les unes que les autres, ils contribuent à l'amélioration des conditions sociales et nous en profitons tous. Ce livre veut rendre hommage à ces gens, qui sont un peu à l'image d'un soldat inconnu qui demeure anonyme après avoir défendu sa patrie.

Dans un premier temps, nous témoignons de la capacité d'engagement des gens, qui partout sur la planète, entreprennent un bon jour une action afin de faire de ce monde un milieu un peu plus humain. Ils mettent sur pied des « groupes de pression » , c'est-à-dire qu'ils se regroupent et utilisent leur pouvoir d'influence pour amener les décideurs à être plus attentifs à leurs besoins.

La deuxième partie du livre explique les voies à prendre pour passer du stade de la bonne volonté à celui de l'action sociale concrète et efficace.

Nous aborderons en dernier lieu le rôle vital que jouent les animateurs sociaux. Ce sont des gens qui réussissent, par leur enthousiasme, leur magnétisme et leur savoir-faire, à transformer de simples individus en des groupes organisés et influents. Leur action s'inspire des valeurs d'entraide, de solidarité, d'équité et de démocratie.

[6]

Ils mènent les groupes populaires dans un cheminement qu'ils ne pourraient entreprendre d'eux-mêmes, malgré leurs bonnes intentions. Sans leur enthousiasme, bien des projets de regroupement avorteraient, car il n'y aurait personne pour enseigner l'art de la revendication.

Le meilleur enseignement ne saurait toutefois remplacer la passion qui est toujours présente chez ceux qui proposent des projets de regroupement. La passion est au cœur de leur engagement. Elle leur permet de persévérer dans les moments creux.

À ceci s'ajoutent les autres ingrédients, tels que les forces naturelles, l'esprit de solidarité et l'ingéniosité, qui font de la lutte collective l'une des activités humaines les plus nobles qui soient.

Caraquet, Nouveau-Brunswick

Le 1er février 2007



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 22 septembre 2013 19:27
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref