RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Claude SNOW, La morale de l'histoire. (2016)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Claude SNOW, La morale de l'histoire. Caraquet, N.-B., Comité des 12 pour la justice sociale, 2016, 50 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 11 février 2017 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

Avant-propos

En ce qui a trait à l'aide sociale, le temps est venu de mettre fin aux règles sans principes et d'exercer un jugement professionnel à l'égard des cas d'espèce.

Les règles sociales doivent être construites sur des fondements solides : la moralité, la logique, l'équité, les droits humains, la dignité égale, et par-dessus tout, la justice naturelle.

Pour susciter une prise de conscience, nous sommes allés voir comment l'État traite ceux qui sont au bas de l'échelle. Nous relatons une cinquantaine de situations problématiques - des histoires tirées du vécu des gens - et nous rapportons quelle a été la réaction de l'État dans chacune de ces situations.

Le résultat est lamentable : des incongruités, des erreurs de jugement et d'interprétation, et parfois même de graves injustices. Force nous est de conclure que les politiques sociales en sont les grandes coupables.

L'État, bien sûr, a un rôle régulateur, mais il ne peut s'en tenir qu'aux garanties juridiques sans se soucier également des règles morales comme celles relatives à l'intégrité, à la loyauté et à la nécessité.

Il ne peut ignorer non plus les règles d'équité qui obligent à relativiser, à individualiser et à reconnaître le droit à une défense pleine et entière.

Il peut encore moins s'éloigner des règles de justice naturelle telles que celles reliées à l'ordre des choses, à l'ordre d'importance, au discernement et au sens des valeurs.

Les principes directeurs, que nous proposons en guise de conclusion à la fin de chaque histoire, s'inspirent des philosophes, des grands penseurs et des humanistes. Souhaitons que l'État se laisse guider par cette grande sagesse qu'ils nous ont léguée.

Claude Snow
Caraquet, Nouveau-Brunswick
1er septembre 2016

Nota : Les prénoms utilisés sont fictifs, et toute ressemblance ou coïncidence avec des personnes réelles n'est que le fruit du hasard.

Remerciements : Merci à Maurice, à Marcel, à Jos et à Adrienne. Ces personnes nous ont aidés à tisser le fil conducteur de chacune des histoires et elles ont contribué généreusement au peaufinage de ce petit livre.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 16 mai 2017 6:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref