RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Claude SNOW, La dé-McKennisation. ” (1999)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Claude SNOW, La dé-McKennisation. Caraquet, N.-B., Comité des 12 pour la justice sociale, 1999, 64 pp. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 2 mai 2013 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]


Quatrième de couverture


claude_snow_1999_50Claude Snow est diplômé en philosophie, en éducation et en service social. Il a été fonctionnaire pendant une vingtaine d'années puis il a décidé de troquer sa sécurité pour le droit de parole et la liberté intellectuelle.

Il fait du travail diversifié, notamment de l'intervention communautaire, de l'animation auprès des groupes populaires, de l'intervention en santé mentale, de la thérapie conjugale et familiale et de l'enseignement.

Il aide les gens à faible revenu à se prévaloir de leurs droits,  sachant qu'il est possible par ce moyen de mettre fin à l'abus de pouvoir et à l'oppression de la part des fonctionnaires.

En passant au crible les politiques sociales, ce livre fait le procès de Frank McKenna qui, pendant une décennie, a administré la province du Nouveau-Brunswick comme une entreprise privée, plutôt que de veiller au bien-être social des citoyens.

Il a laissé sa marque au niveau des politiques sociales qui sont devenues restrictives, inflexibles et centralisatrices. Il les a, pour ainsi dire, « McKennisées », ce qui fait qu'elles sont maintenant dépourvues de toute sensibilité à l'égard des besoins, des capacités et des différences individuelles, d'où le fossé qui s'est creusé entre l'Etat et les citoyens à faible revenu.

Quoi de mieux pour nous ouvrir les yeux et nous donner l'heure juste que de partir du vécu quotidien des gens ? Après tout, ce sont eux qui, avec leur gros bon sens, nous rappellent continuellement qu'une bonne politique sociale, comme le bon journalisme, en est une qui afflige les satisfaits et qui satisfait les affligés.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 22 septembre 2013 16:28
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref