RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Claude SNOW, TENIR LA MAIN QUI ÉCRIT. (2019)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Claude SNOW, TENIR LA MAIN QUI ÉCRIT. Caraquet, N.-B., Comité des 12 pour la justice sociale, 2019, 98 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 10 octobre 2019 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

[6]

Avant-propos

Derrière chaque dossier se cache une histoire


Nos lettres explicatives mènent-elles quelque part ? La réponse est simple : oui, parce que rétablir les faits par la voie d'une lettre bien construite a souvent l'effet de convaincre les fonctionnaires de révoquer leurs décisions.

Chacun a une histoire qui mérite d'être racontée ; c'est le meilleur moyen de se faire entendre et d'obtenir justice. Autrement, c'est l'ambiguïté et l'incohérence qui s'installent, deux éléments qui deviennent le prélude à de mauvaises décisions.

Notre devoir, c'est d'encourager les gens à communiquer leur vécu aux autorités pour qu'elles en tiennent compte dans leurs délibérations. Ce moyen est efficace, car une fois que les fonctionnaires prennent connaissance du contexte, c'est-à-dire de l'ensemble des facteurs en cause, ils font souvent marche arrière.

Dans bien des cas, les circonstances sont particulières et indépendantes de la volonté, et donc, atténuantes. Elles se joignent aux autres facteurs issus du milieu familial, de la culture, de la langue et du mode de vie pour former un tout organisé et faire en sorte que tout se tienne.

Chaque personne est différente de toute autre et son contexte de vie fait en sorte que son cas est unique. S'il demeure une vérité profonde, en effet, c'est qu'au fond de chaque dossier se cache une histoire particulière qui demande à être découverte.

[7]

Dans ce livre, nous rapportons un foisonnement d'exemples où les gens racontent leur histoire aux fonctionnaires. Ils y exposent leur cas particulier et leurs désirs, mais aussi leurs intentions et leur façon de voir la réalité, montrant ainsi qu'ils sont de bonne foi et dignes de confiance.

Les modèles de lettres que nous présentons pourront servir de point de départ à ceux qui voudront, comme eux, recourir à la plume et au pouvoir des mots pour défendre leurs droits.

Les lettres explicatives resteront toujours le meilleur outil à la disposition des gens pour nommer la réalité et obtenir gain de cause. La vérité se camoufle souvent sous la surface des choses, mais une fois qu'elle est exposée, elle permet de changer un « non » en « oui ».

Caraquet, Nouveau-Brunswick

Le 1er juin 2019



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 13 octobre 2019 19:06
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref