RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Claude SNOW, SECOURIR LES MAL-AIMÉS...
en faisant une brèche dans le mur de la honte. (2009)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Claude SNOW, SECOURIR LES MAL-AIMÉS... en faisant une brèche dans le mur de la honte. Caraquet, N.-B., Comité des 12 pour la justice sociale, 2009, 93 pp. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 2 mai 2013 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

SECOURIR LES MAL-AIMÉS
… en faisant une brèche dans le mur de la honte


Quatrième de couverture

Le Comité des 12, un groupe communautaire, a pris naissance en 1993 dans la Péninsule acadienne, au nord-est du Nouveau-Brunswick. Il est convaincu que seule l'aide sociale, accompagnée de services professionnels, peut fournir un secours efficace à ceux qui ne sont pas en mesure de travailler. Le groupe passe son temps à chercher des clés pour ouvrir les portes que l'État essaie de garder bien verrouillées. En somme, le Comité tente, par son insistance et son action organisée et revendicatrice, d'éveiller une conscience nouvelle face au tiers de la population qui sont les mal-aimés de notre société.

Les « mal-aimés » sont ceux qui touchent des prestations d'aide sociale et qui ne peuvent «gagner leur vie» par le travail. L'État est de plus en plus dur envers eux, au point de devenir opprimant. C'est ce qui a amené le Comité des 12 à prendre leur défense.

Le Comité est là pour les rencontrer, les écouter, les orienter, les conseiller, et les accompagner dans leurs démarches. Il exerce aussi des pressions sur l’État pour défendre leurs causes et faire changer ses politiques.

Les histoires de vie des mal-aimés sont compliquées et lassantes à entendre pour l'État qui tourne le dos et fait la sourde oreille, mais le Comité le force à écouter et lui tord la main. Finis, ses beaux discours, sa complaisance et ses fuites de la réalité!

À force de subir des pressions, l'État commence à reconnaître les mal-aimés et leur besoin de justice. On ne peut qu'espérer, désormais, qu'il se rapproche d'eux. Qui sait, peut-être qu'un jour, il finira par les aimer... Ce jour-là, ils deviendront eux aussi, comme les mieux nantis, les bien-aimés de l'État !



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 22 septembre 2013 19:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref