RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Claude SNOW, DÉFENDRE LES MOINS NANTIS.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
.
(2005)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Claude SNOW, DÉFENDRE LES MOINS NANTIS. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Caraquet, N.-B., Comité des 12 pour la justice sociale, 2005, 110 pp. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 2 mai 2013 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[4]

Table des matières


Quatrième de couverture

Avant-propos [7]

Chapitre 1 - PÉNÉTRER LE MONDE DE L’INVISIBLE [9]

a. La désarmante simplicité [9]
b. Les formalités éreintantes [12]
c. Renoncer à ses droits [13]
d. Prouver son innocence [14]
e. Préserver sa solvabilité [15]
f. Pauvres comme Job [16]
g. Urgences familiales [17]
h. D’une crise à l’autre [18]
i. Les problèmes d’émotivité [19]
j. L’angoisse qui paralyse [20]
k. Têtes d’enfants, corps d’adultes [21]
l. Appauvris à plusieurs égards [22]
m. Les moins scolarisés [23]
n. Peu instruits et très angoissés [23]
o. Les démunis de la parole [25]
p. Les expressions colorées [27]
q. Le droit à l’illusion [28]

Chapitre 2 - DÉFENDRE L’INDÉFENDABLE [29]

a. Comme des fourmis à l’oeuvre [30]
b. Invoquer les droits [31]
c. Polir l’image des moins nantis [32]
d. Offrir la protection du cocon [33]
e. L’exclusion sociale et économique [34]
f. Faire appel au sens commun [35]
g. Signaler le défaut d’assistance [36]
h. Dénoncer la superficialité [37]
i. Agir comme intermédiaires [38]
j. Recourir à l’ombudsman [40]
k. Défendre une cause à la fois [40]
l. Ramer à contre-courant [42]
m. La peur courageuse [43]
n. Le travail en coulisses [44]
o. Le maringouin sous la tente [45]
p. Viser à s’éliminer [46]

Chapitre 3 - S’ATTAQUER AUX GÉANTS DE L’EXCLUSION [49]

a. Le virage vers la technologie [49]
b. Faire miroiter la simplicité [50]
c. La tristement célèbre Andersen Consulting [51]
d. Les systèmes impersonnels [52]
e. Les problèmes d’ordre structurel [53]
f. Le syndrome du « Pas moi, va voir l’autre » [54]
g. Les abus de pouvoir [57]
h. Le manque de discernement [59]
i. Les stratagèmes insidieux [61]
j. L’accès à l’information [62]
k. Le manque d’explications [64]
l. L’effleurage des dossiers [66]
m. Le chemin de Damas [67]
n. La règle de l’impunité [69]

Chapitre 4 - FAIRE ÉVOLUER LES POLITIQUES [71]

a. Les politiques discriminatoires [71]
b. Les politiques répressives et restrictives [73]
c. Les politiques boiteuses [75]
d. Capitaliser sur la délation [76]
e. L’uniformité est inéquitable [77]
f. Assurer l’équité [78]
g. Parfois, une seule plainte suffit [80]

Chapitre 5 - S’INFORMER, PROPOSER, INSISTER [81]

a. Demande d’information [81]
b. Demande de confirmer et d’expliquer [83]
c. Demande d’adopter des politiques [84]
d. Demande de modifier des politiques [85]
e. Demande de fournir des politiques [86]
f. Demande de réviser des décisions [86]
g. Demande d’intervenir dans des cas particuliers [87]
h. Proposition de changements [88]
i. Demande d’agir en concertation [90]
j. Demande d’appui [90]
k. Offre de collaborer [90]

Chapitre 6 - ÉCRIRE DES LETTRES PERCUTANTES [93]

a. L’écriture publique [93]
b. Écrire en pensant loin en avant [94]
c. Évoquer des textes officiels [94]
d. Souligner les conséquences [95]
e. Invoquer un précédent [95]
f. Faire la même demande plusieurs fois [96]
g. Fournir un choix de réponses [96]
h. Faire deux demandes à la fois [96]
i. Éviter d’encombrer une lettre [96]
j. Respecter les règles de civilité [97]
k. Un brin d’humour [98]

Chapitre 7 - SE RAVITAILLER CONTINUELLEMENT [101]

a. Changer de camp [101]
b. Donner une attention égale [102]
c. S’armer de patience [103]
d. Accepter la réalité [104]
e. Composer avec la critique [105]
f. Maintenir son endurance [106]
g. Entretenir l’humeur belliqueuse [107]
h. Organisation et discipline [108]
i. Libres face aux structures [109]
j. La grâce de voir l’invisible [109]


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 22 septembre 2013 19:01
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref