RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Claude SNOW, DÉFENDRE LES MOINS NANTIS.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
.
(2005)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Claude SNOW, DÉFENDRE LES MOINS NANTIS. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Caraquet, N.-B., Comité des 12 pour la justice sociale, 2005, 110 pp. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 2 mai 2013 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[7]

DÉFENDRE LES MOINS NANTIS.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Avant-propos


Ce livre traite de l’affrontement entre les moins nantis et les pouvoirs publics. Ces derniers comprennent à la fois les élus et les fonctionnaires. Il existe aussi une troisième force. Ce sont ceux qui interviennent pour réparer les liens de communication, faire de la médiation, négocier des ententes, tempérer les ardeurs et éveiller l’opinion publique. Ils jouent un rôle essentiel dans une démocratie comme la nôtre et sont en train de donner naissance à une nouvelle profession aidante : les défenseurs sociaux.

Nous examinerons de plus près dans ce livre ce que font les défenseurs sociaux, ce qui les pousse à agir, comment ils interviennent et le résultat de leurs actions.

Les défenseurs agissent sur tous les fronts. On les voit s’opposer à la destruction de la couche d’ozone, aux mégaporcheries, à l’économie jetable, à la mondialisation des marchés, aux usines nucléaires, à la pollution de la planète, à la déforestation, au gaspillage des ressources marines, aux fermetures d’édifices, mais aussi à l’appauvrissement d’un secteur de la population. C’est de cette dernière forme de défense dont il est question dans ce livre.

Le Comité des 12 pour la justice sociale est implanté dans la Péninsule acadienne. Son expérience durant la dernière décennie a servi de trame de fond dans la préparation de ce livre. Toutefois, l’expertise des autres défenseurs, que ce soit sur le plan de l’écologie, de la sécurité, de la santé, etc. a également été d’un précieux secours.

De plus en plus de professionnels, travailleurs sociaux, prêtres, religieuses, écologistes, élus, employés de l’État, nutritionnistes et [8] autres militants s’intéressent à cette forme d’intervention qui prend de l’ampleur dans les collectivités. Elle répond à un besoin, un idéal, un engagement et un devoir moral de venir en aide à ses semblables.

Caraquet, Nouveau-Brunswick

Le 1er juin 2005



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 22 septembre 2013 18:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref