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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Relations internationales pour les managers. L’apport français des années 1990. (2014)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Bernard Sionneau, Relations internationales pour les managers. L’apport français des années 1990. Sous-titre: dans les années 1990, Internationalistes, Géographes et Economistes "atypiques" français ont fourni des clés indispensables à la lecture de notre monde et de ses fractures. Chicoutimi, Québec: Les Classiques des sciences sociales, 2014, 187 pp. Première édition. Texte inédit. [Autorisation formelle de l'auteur accordée le 25 mai 2014 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales en libre accès à tous.]

Quatrième de couverture

Dans les années 1990, internationalistes, géographes et économistes "atypiques" français ont fourni des clés indispensables à la lecture de notre monde et de ses fractures.

En ce début de troisième millénaire, les enseignements classiques dispensés en Economie, Gestion ou Finance, n’intègrent toujours pas, dans leurs cursus, de préparation à la lecture d’un environnement international non réductible aux seules dimensions du marché.

C'est pour tenter de pallier en partie ce manque que cet ouvrage a été fait. Présentant, tout d'abord, les apports incontournables et antérieurs de Raymond Aron et de Marcel Merle, il enchaîne avec les contributions ultérieures d'internationalistes, de géographes ou d'économistes atypiques réalisées dans les années 1990.

Le tout est destiné à permettre à l'actuel ou futur manager de disposer de grilles de lecture complémentaires, non seulement pour comprendre notre "monde mondialisé", mais aussi pour en évaluer, tant les opportunités, que les risques opérationnels et sociétaux induits.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 27 mai 2014 12:26
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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