RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Yvan Simonis
Anthropologue, retraité de l’enseignement, Université Laval


LIVRES

Yvan Simonis,
CLAUDE LÉVI-STRAUSS ou La « passion de l’inceste ». Introduction au structuralisme. Paris: Les Éditions Aubier-Montaigne, 1968, 380 pp. Collection: Recherches économiques et sociales, no 8. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation formelle de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 7 janvier 2012 par l’auteur, Yvan Simonis.] Livre téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES



Yvan Simonis, “
Retour aux pratiques: postmodernité, institution et apparences”. Un texte publié dans le livre sous la direction de Mikhaël ELBAZ, Andrée Fortin et Guy Laforest, LES FRONTIÈRES DE L'IDENTITÉ. Modernité et postmodernité au Québec, pp. 239-253. Québec: Les Presses de l’Université Laval; Paris: L'Harmattan, 1996, 384 pp. [Autorisation accordée par la direction des Presses de l'Université Laval le 2 novembre 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Yvan Simonis, “Entreprises, institutions, croyances et stratégies limiter la pertinence des utopies de la gestion”. Un chapitre publié dans l'ouvrage sous la direction de de François Trudel, Paul Charest et Yvan Simonis,
La construction de l’anthropologie québécoise. Mélanges offerts à Marc-Adélard Tremblay, chapitre 30, pp. 449-455. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1995, 472 pp. Texte téléchargeable !
VOIR LA TABLE DES MATIÈRES DU LIVRE.




Yvan Simonis, “
Religions, idéologies: points de vue anthropologiques” . Un article publié dans l'ouvrage collectif intitulé: Perspectives anthropologiques. Un collectif d'anthropologues québécois, chapitre 14, pp. 243-264. Montréal: Les Éditions du Renouveau pédagogique, 1979, 436 pp. [Autorisation formelle de diffuser ce texte accordée, le 20 septembre 2005, par l’auteur, de diffuser ce texte.] Texte téléchargeable !



Yvan Simonis, “
Note de recherche: Le mythe comme objet technique”. Un article publié dans la revue Anthropologica, vol. 20, no 1-2, 1978, pp. 29-38. Ottawa: Université Saint-Paul. [Autorisation formelle de diffuser ce texte accordée, le 12 novembre 2005, par l’auteur, de diffuser ce texte.] Texte téléchargeable !


Les Possédés et leurs mondes

Une série audiovisuelle présentant des témoignages et des réflexions d'anthropologues et de chercheurs qui ont publié dans la revue Anthropologie et sociétés initiée par Frédéric Benjamin Laugrand, anthropologue, professeur titulaire au Département d'anthropologie, et directeur de la revue Anthropologie et sociétés. Université Laval.

Yvan SIMONIS

Autre enregistrement.

Portraits d'anthropologues québécois. 1997, Trois entretiens avec Marc-Adélard Tremblay, anthropologue.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le mardi 20 octobre 2015 23:04
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref