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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

CLAUDE LÉVI-STRAUSS ou La « passion de l’inceste ». Introduction au structuralisme. (1968)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Yvan Simonis, CLAUDE LÉVI-STRAUSS ou La « passion de l’inceste ». Introduction au structuralisme. Paris: Les Éditions Aubier-Montaigne, 1968, 380 pp. Collection: Recherches économiques et sociales, no 8. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation formelle de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 7 janvier 2012 par l’auteur, Yvan Simonis.]

[373]

Table des matières

Quatrième de couverture

Introduction

CHAPITRE I

INTUITION DU RÔLE INCONSCIENT DE L'ESPRIT HUMAIN.
INTERVENTION DU MODÈLE LINGUISTIQUE

Les trois inspirateurs de l'intuition fondamentale de Lévi-Strauss

Traits généraux de la connaissance et de la vérité Lévi-Strauss met en œuvre son intuition dans le champ de l'ethnographie

Intervention du modèle linguistique

Application du modèle linguistique aux phénomènes sociaux

Application du modèle au cas des systèmes de parenté des tribus « primitives » et ses problèmes

CHAPITRE II

« LES STRUCTURES ÉLÉMENTAIRES DE LA PARENTÉ ».
DÉMONSTRATION DES HYPOTHÈSES DE LÉVI-STRAUSS

§ I. Le rôle « stratégique » des notions de « réciprocité » et d' « échange ». L'optique de ce chapitre

1. L'émergence de la culture

a)  Règle et universalité : les critères de la Nature et de la Culture : 35.
b)  La prohibition de l'inceste, émergence de la Culture : fausses interprétations : 37.
c)  La conception de Lévi-Strauss : 40.

2. L'émergence expliquée

a) L'alliance : 42.
b) Alliance et échange : 45.
c) La réciprocité explique la prohibition de l'inceste : 48.
d) La réciprocité expliquée : 55.
Le renouvellement de l'approche : 60.

3. L'explication « structurale » ou « naturelle »

§ II. La démonstration de Lévi-Strauss et le modèle linguistique

On remonte à la structure de l'esprit : 71.
On passe à la linguistique : 73.

§ III. Conclusions. Point de vue critique

Résumé du chapitre 75.
La question critique 78.

CRAPITRE III

LES PRINCIPALES NOTIONS DU STRUCTURALISME
QUELQUES PRÉCISIONS


§ I. Inconscient, symbolique et social

L'émergence du symbolique fonde le social : 82.
L'inconscient fonde le symbolique : 83.
L'inconscient est au fondement : 86.

§ II. Individuel et collectif, place de la subjectivité

L'individu et le social ; 88.
La fonction de l'inconscient dans l'échange : 89.
L'inconscient fonde les possibilités de communication : 94.
La subjectivité fait partie du social et le garantit : 94.

§ III. Inconscient-conscient. Rapports généraux

Démarche de l'ethnologue et démarche de l'historien : 99.
Rôle de la conscience : 101.
La vie sociale échange des « signes » : 102.

§ IV. Pensée symbolique et connaissance scientifique

Émergence de la pensée symbolique et condition de la pensée : 105.
Différence entre toute pensée symbolique et la connaissance scientifique : quelques questions 107.

§ V. Le rapport Culture-Nature

L’ambiguïté du rapport : 109.
Social et culturel : 110.
Liaisons et distinction Nature-Culture 112.

CHAPITRE IV

LE « REGARD » DE L'ETHNOLOGUE
ET SON TYPE D'HUMANISME

§ I. L'ethnologie apparaît dans un cadre historique déterminé.

Elle vit et pressent la naissance d'un nouvel humanisme
Contingence historique : 118.
Les espoirs de l'ethnologue : 119.
Caractéristique générale de son approche : 122.

§ II. Le point de vue « astronomique » et le point de vue « psychologique »

Le point de vue « astronomique » 124.
Le point de vue « psychologique » 126.
Ces points de vue et le concret : 127.
Liaisons de ces points de vue : 129.
Ces points de vue et l'humanisme : 130.

§ III.   Essais, tendances, problèmes d'un humanisme nouveau

1. Orientation de cet humanisme

La présence de Rousseau : 132.
L'expérience de l'ethnologue : 133.
La transformation de la conscience : 135.
L'identification à tout vivant : 136.

2. Le Temps et l'Histoire

Le structuralisme transforme la conscience de l'Histoire : 138.
L'Histoire est un mythe, elle en a les fonctions : 139.
L'Histoire est un code : 142.
Le code de l'Histoire : 143.
L'image du kaléidoscope et son enseignement : 146.
Le structuralisme et les théories de la communication : 148.

3. La couture nature-culture et l'humanisme

La divergence des humanismes : 152.
Le retour aux « commencements » : 153-
Un nouvel humanisme fondé sur la « pitié » : 155.

Annexe 1

LE MODÈLE LINGUISTIQUE

§ I.   La langue est un système, une forme, non une substance

La parole et la langue : 160.
Le signe : 160.
Valeur et signification mènent au système : 161.

§ II.   La structure du système

Différence de la structure et du système : 164.
La langue a plusieurs niveaux : 165.

§ III.   La « révolution » structuraliste, ou la culture est une forme non une substance

Approche structuraliste du social : 167.
Différence de l'approche en linguistique et chez Lévi-Strauss : 168.

CHAPITRE V

LA CONSTITUTION DE LA MÉTHODE
ET SES PROBLÈMES


§ I. Le structuralisme commence par être un formalisme

1. Modèle et structure Modèle et structure : 170.

Observation et expérimentation : 172.
Conscience et inconscience des modèles : 173
Analyse structurale des modèles : 174.

2. Structures de « communication » et de « subordination ».

Statique sociale ou structures de communication : 178.
Mise au jour des « règles » du jeu : 178
Dynamique sociale ou structures de subordination : 181.
Structure et échange : 182.

§ II. Le structuralisme n'est pas un formalisme

1. Objections et mises au point Rapports langue-culture : 186.
Relation nature-société : 192.

2. Le structuralisme pratique l'épochè « à l'envers »

La répudiation du vécu : 194.
L'épochè à l'envers : 195.
Le structuralisme étudie les produits de l'activité humaine : 197.
La structure et l'événement : 199.

3. Le structuralisme n’est pas un formalisme

La perspective structuraliste : 202.
Structuralisme et formalisme : 203.
Le métalangage : 204
Le structuralisme et le c signe » : 206.
Caractéristique de toute science et structuralisme : 208.
La science et l'inconscient : 209.

4. Quelques « démonstrations »

a)  Le triangle culinaire : 212.
b)  La chasse aux aigles des Hidatsa : 213.
Structure et fonction, « penser » et communiquer : 218.
La pensée sauvage : 220.

Annexe II

LE TRIANGLE CULINAIRE


CHAPITRE VI

LA LOGIQUE DU SENSIBLE

Qu'est-ce que la pensée sauvage ? La perspective de Lévi-Strauss

§ I.   Le « totémisme » remis dans son ensemble ou apparition du problème logique

Critique des conceptions traditionnelles : 238.
L'illusion totémique : 240.
La méthode à suivre : 240.
Totémisme et métaphore : 242.
Les théories de Radcliffe-Brown : 245.
Le totémisme s'éclaire comme un métalangage : 247.

§ II.   Les caractères généraux de la science du concret

Valeur scientifique de la pensée sauvage : 249.
Connaissance scientifique moderne et pensée sauvage : 250.
La manière dont procède la pensée sauvage, exemple du bricolage : 254.
Les moyens du bricoleur et ceux de l'ingénieur : 257.
La logique du concret : 258.
Intelligibilité de la pensée sauvage et art : 260.
Équilibre structure-événement, art et mythe : 262.
La contingence de l'événement : 263.
Le jeu et le rite : 264.
La comparaison du kaléidoscope : 266.

CHAPITRE VII

L'ANALYSE STRUCTURALE DES MYTHES

§ I. L'étude des mythes est le lieu privilégié des analyses structurales

Intérêt des mythes pour l'analyse structurale : 270.
Rapprochement à ce point de vue des mythes et de la musique : 274.

§ II. Mythes et langage.

1. Les hypothèses de départ

Renouvellement de la problématique : 276.
Mythe et temps : 277.
Mythe, troisième niveau de la langue 278.

2. La méthode.

Les unités de base : 280.
Synchronie et diachronie des unités de base : 281.
La fonction du mythe et sa logique : 282.
Quelques exemples : 286.
La logique du mythe pour elle-même, l'ensemble clos : 287.
La « répétition » dans les mythes : 289.
Les permutations de fonctions : 290.
La « redondance » : 291.
Point d'aboutissement de l'analyse structurale des mythes : 292.
La vérité des mythes : 292.
La conception du sujet qu'elles impliquent : 293.

§ III. Mythe et musique. L'avenir du structuralisme

Les bases du rapprochement : 294.
La musique accomplit le programme du structuralisme : 295.
La musique et le temps : 295.
Les vérités silencieuses de la musique : 297.
La musique et les deux niveaux d'articulation : 299.
L'inversion de la relation émetteur-récepteur : 301.
Persistance du « mana » et impossible inversion : 302.

CHAPITRE VIII

ÉCHEC ET RÉUSSITE DU STRUCTURALISME

§ I. Le sens de la tentative de Lévi-Strauss

La passion de l'inceste : 306.
La réduction du « sens » à la « fonction » : 307.
L'homme est « degré zéro » : 308.
La fuite de l'échange : 309.
La passion de l'inceste pense le symbolique : 310.
La parole porte son silence : 311.

§ II. Le structuralisme, logique de la perception esthétique

1. Structuralisme et art

Le programme du structuralisme et celui de l'art sont identiques : 313.
Les caractéristiques de l'art et celles du structuralisme sont les mêmes : 314.
Le « modèle réduit » : 314.
La connaissance du tout avant les parties : 315.
Le renversement du procès de la connaissance : 316.
Le structuralisme est un mode de perception esthétique de l'inconscient : 316.
L'art est métaphore, le structuralisme aussi : 317.
La « rupture » du symbolique : 318.
L'impossible silence, l'impossible inceste : 319.
L'inconscient est l'œuvre d'art par excellence : 321.
La conception de l'événement dans le structuralisme et dans l'art sont identiques : 323.
Pas de science « métonymique » de l'inconscient comme tel : 325.
Le structuralisme agit en artiste : 326.

2. Par rapport à différents arts

Le « mana » et l'art : 326.
La split representation : 327.
Les deux niveaux d'articulation, base d'une critique des arts : 328.
Différents types d'interférence des deux niveaux d'articulation : 329.
Le structuralisme montre la logique sur laquelle repose le sentiment esthétique : 332.

§ III. La fonction du structuralisme

Le structuralisme, comme toute activité sociale, remplit une fonction d'échange : 333.
Liaison de la civilisation industrielle et du structuralisme 334.

Conclusion :

La culture, symbole de ce qu'elle prohibe : 336.
La vérité comme nécessité : 336.
L'impossible inceste par présence du structuralisme comme fonction : 337.

Conclusions générales

§ I.   Le structuralisme est une activité

§ II.   Le structuralisme est ambigu

La fuite de l'échange ramène au mythe Andaman : 342.
Le dépassement du formalisme : 343.
L'impossible anthropologie : 344.
Ambiguïté de sa permanence chez Lévi-Strauss : 345.
Le bienfait du structuralisme : 347.


BIBLIOGRAPRIE



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 18 février 2013 7:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



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