RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

CLAUDE LÉVI-STRAUSS ou La « passion de l’inceste ». Introduction au structuralisme. (1968)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Yvan Simonis, CLAUDE LÉVI-STRAUSS ou La « passion de l’inceste ». Introduction au structuralisme. Paris: Les Éditions Aubier-Montaigne, 1968, 380 pp. Collection: Recherches économiques et sociales, no 8. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation formelle de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 7 janvier 2012 par l’auteur, Yvan Simonis.]

Quatrième de couverture



L'auteur est Docteur ès sciences sociales. Il prépare actuellement un doctorat de recherches sous la direction de Claude Lévi-Strauss.

simonis_1968_50Le structuralisme fait office de thérapie à l'heure où l'ordre industriel transforme l'équilibre interne des consciences. Essai pour comprendre le structuralisme, essai pour se faire une opinion. Non pas initiation purement technique à la méthode elle-même, mais introduction à une mentalité qui met au point ses méthodes. La “passion de l'inceste”, découvre un champ nouveau de la science et porte en elle sa propre critique.

L'auteur observe les fruits de l'adoption du modèle linguistique de la phonologie en sciences humaines. À l'heure où le structuralisme à ses débuts se développe rapidement, il donne son opinion et participe au débat. Le structuralisme est une logique de la perception esthétique.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 17 février 2013 20:05
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref