RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Jacques Simard, La longue marche des technocrates (1979)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Jacques Simard [sociologue, département de sociologie, Université Laval], La longue marche des technocrates. Montréal: Les Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1979, 200 pp. Collection Recherches et documents.

Quatrième de couverture

Le gonflement de la fonction publique québécoise et surtout l'extension de son influence là où seuls les hommes politiques décidaient autrefois sont deux phénomènes caractéristiques des changements survenus au sein de l'appareil d'État, depuis 1960. 

Sous le prétexte du nationalisme, de nouvelles couches sociales se sont formées, constituant une petite bourgeoisie de caractère technocratique. C'est elle qui a tenté d'initier des formes de développement régional en invitant les communautés locales à la participation. Mais, peu a peu, les citoyens ont appris à devenir critiques face à ces formules d'expérimentation sociale où la participation était encadrée par les technocrates. C'est dans ce contexte que se développe le courant actuel qui tend à l'autogestion. 

Opérations Dignité, Le J.A.L., Tricofil, etc. 

Jean-Jacques Simard est natif du Lac Saint-Jean. Il fut associé durant cinq ans au développement de coopératives chez les Amérindiens du Nouveau-Québec. Actuellement professeur au département de sociologie de l'Université Laval, il collabore à la revue Recherches Sociographiques.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 12 octobre 2007 9:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref