L'APPRENTISSAGE DE LA LIBERTÉ :
quatre décennies d'expérimentation philosophique au collégial. (2010)
Sommaire

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Claude Simard, L'APPRENTISSAGE DE LA LIBERTÉ : quatre décennies d'expérimentation philosophique au collégial. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2010, 54 pp. Collection: “Verbatim.” [Autorisation formelle accordée le 16 novembre 2015 par le directeur général des Presses de l’Université Laval, Monsieur Denis Dion, de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.]

L’apprentissage de la liberté :
quatre décennies d’expérimentation philosophique
au collégial

Sommaire

Depuis leur avènement, les collèges d'enseignement général et professionnel ont déterminé une approche unique de la discipline, la psychophilosophie. C’est qu’elle s'abreuve surtout à la tradition continentale et utilise volontiers une méthode d'inspiration socratique. Cela tient d'une part à l'intention qui a fait naître les cégeps, d'autre part à la spécificité même de cette pratique institutionnelle. On peut en conséquence considérer le philosophe collégial comme une manière d'éducateur civique.

Aussi l'enseignement, visant dès l'origine la libération sous toutes ses formes, fut-il fortement politisé, en particulier lors de la première phase de son histoire. C'est durant la deuxième période seulement qu'il s'est quelque peu assagi, un ajustement consolidé par la réforme collégiale de '93-94, avec la modification du cours terminal et l'introduction et de nouvelles exigences méthodologiques. Une telle standardisation a favorisé une remarquable floraison de manuels et d'essais philosophiques, dont l'enseignement a, depuis, largement profité.

De nos jours, sa politisation marque sans doute le pas, mais le développement de l'autonomie morale de l'étudiant y a acquis un tout nouveau relief. C'est pourquoi, peut-on affirmer sans risque d'erreur, la philosophie collégiale poursuit toujours le même objectif fondamental, quoique sous une forme différente : l'apprentissage de la liberté.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 12 février 2016 11:11