L'APPRENTISSAGE DE LA LIBERTÉ :
quatre décennies d'expérimentation philosophique au collégial. (2010)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Claude Simard, L'APPRENTISSAGE DE LA LIBERTÉ : quatre décennies d'expérimentation philosophique au collégial. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2010, 54 pp. Collection: “Verbatim.” [Autorisation formelle accordée le 16 novembre 2015 par le directeur général des Presses de l’Université Laval, Monsieur Denis Dion, de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Les collèges québécois viennent d'avoir quarante ans, de même que la philosophie qu'on y pratique. Qu'est-ce qui la distingue depuis ses tout débuts ? Quelles péripéties l'ont marquée durant cette longue période ? Et qu'est-ce qui la caractérise aujourd'hui ? C'est à ces diverses questions que tente de répondre cet essai, en dressant le bilan de quatre décennies d'expérimentation philosophique au collégial.

Jean-Claude Simard enseigne la philosophie au Coller de Rimouski et l'histoire des sciences et des techniques à l'Université du Québec à Rimouski. De 1985 à 1989, il a été directeur du Bulletin de la Société de philosophie du Québec, un poste qui constituait un observatoire privilégié pour suivre l'évolution de la philosophie au Québec, tant au niveau collégial qu'au niveau universitaire. Cet intérêt ne l'a plus quitté depuis.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 12 février 2016 11:07