RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

“L'ANTHROPOPHAGISME” DANS L'IDENTITÉ CULTURELLE BRÉSILIENNE. (2009)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Joséane Lucia Silva et Pierre Cabrol, “L'ANTHROPOPHAGISME” DANS L'IDENTITÉ CULTURELLE BRÉSILIENNE. Paris: L'Harmattan, Éditeur, mars 2009, 200 pp. Collection: “Pouvoirs comparés” dirigée par Michel Bergès, professeur, Université Montesquieu de Bordeaux. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'enseignement à l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur et le directeur de la collection “Pouvoirs comparée”, Michel Bergès, le 16 avril 2011 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[p. 4]

Remerciements

Ouvrage publié sous le patronage de l’Apic
(Association pour la promotion des identités culturelles)


Sans l’aide, la compétence et la disponibilité d’un certain nombre de personnes et d’amis, je n’aurais pu réaliser cette recherche sur l’identité brésilienne.

Je citerai, en les remerciant tous avec une profonde reconnaissance, João Candido Portinari, fils de Candido Portinari et Christina Gabaglia Penna, pour le chaleureux accueil qu’ils m’ont réservé au Brésil ; Elisanete Albernaz da Silva, Noelia Coutinho dos Santos, ainsi que toute l’équipe du Projet Portinari ; Marc Saboya, maître de Conférences à l’université Michel de Montaigne de Bordeaux, pour son écoute très attentive et toujours motivante ; Pierre Cabrol, qui m’a apporté un soutien inestimable ; Angelica Fabbri, directrice du musée Casa de Portinari ; Anne Thoraval pour ses corrections judicieuses ; Robert Coustet, professeur d’histoire de l’art ; Carlos Roberto Maciel Levy, critique et historien de l’art brésilien, qui développe depuis 1984 un programme de recherche sur les principales sources documentaires pour l’histoire de l’art du Brésil ; Monica Dantas, enseignante à l’université fédérale du Rio Grande do Sul au Brésil, spécialiste de l’Anthropophagie dans la danse ; Maria das Graças Gonçales da Silva, du service commun de documentation de la Bibliothèque de Lettres de l’université Michel de Montaigne Bordeaux ; Michèle Gasc, du service commun de documentation de la Bibliothèque des Sciences de l’Homme de l’université Victor Segalen de Bordeaux ; Alexandra de Moura Faria, bibliothécaire de l’université de Lettres de l’université fédérale du Minas Gerais ; João Portilho, de la Division de l’Information documentaire de la Bibliothèque nationale du Brésil.

Ce travail n’aurait pas pu être mené à bien non plus sans les judicieuses corrections de Nadine Duffaux et Sophie Delest, qui ont toute ma gratitude. Je citerai enfin mon fils chéri, Lion, qui a su me seconder avec une grande patience dans le traitement des données informatisées.

Enfin, cette étude se veut être un très humble hommage au professeur Claude Lévi-Strauss.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 25 mars 2012 19:33
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref