RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Michel Seymour
professeur de philosophie, Université de Montréal


Le 26 mai 2012, Monsieur Seymour a autorisé la diffusion dans Les Classiques des sciences sociales de quelques-unes de ses publications, notamment:

1)
La nation en question. Montréal: Éditions de l'Hexagone, 1999, 206 pp.
2)
Le pari de la démesure: l'intransigeance canadienne face au Québec. Montréal: Éditions de l'Hexagone, 2001, 306 pp.
3)
Profession philosophe. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 2006, 68 pp.
4)
Pensée, langage et communauté. Une perspective anti-individualiste. Montréal Éditions Bellarmin; Paris: Vrin, 1994, 339 pp. Collection Analytiques, no 7.

LIVRE
EN PRÉPARATION !

2) Pensée, langage et communauté. Une perspective anti-individualiste. Montréal Éditions Bellarmin; Paris: Vrin, 1994, 339 pp. Collection Analytiques, no 7.
LIVRES




Michel Seymour,
PROFESSION PHILOSOPHE. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 2006, 71 pp. Collection: Profession. Une édition numérique réalisée par Charles Bolduc, bénévole, Docteur en philosophie et professeur de philosophie au Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !




Michel Seymour,
LE PARI DE LA DÉMESURE. L’intransigeance canadienne face au Québec. Essai. Québec: Les Éditions de l’Hexagone, 2001, 306 pp. Une édition numérique réalisée par Jacques Courville, médecin et chercheur en neurosciences à la retraite, bénévole, Montréal, Québec. Livre téléchargeable !



Michel Seymour,
La nation en question. Montréal: Éditions de l'Hexagone, 1999, 206 pp. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. Livre téléchargeable !


ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES





Michel Seymour, “Hausse des droits de scolarité. John Rawls contre la conception entrepreneuriale de l’université. Le débat actuel va bien au-delà de l’accessibilité et du caractère.” Un article publié dans le journal LE DEVOIR, édition du samedi, 3 mars 2012, page B6 — le devoir de philo. [Texte diffusé dans Les Classiques des sciences sociales avec l’autorisation formelle de l’auteur accordée le 26 mai 2012.] Texte téléchargeable !




Michel Seymour, “Nationalistes ou pluralistes ? Faut-il vraiment choisir ?”. Un article publié dans le journal LE DEVOIR, Montréal, édition du 9 février 2010 — idées.
[Texte diffusé avec l’autorisation formelle de l’auteur accordée le 14 février 2010.] Texte téléchargeable !



Michel Seymour, Les intellectuels québécois et la question nationale. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Raymond Klibansky et Josiane Boulad-Ayoub,
La pensée philosophique d'expression française, chapitre 19, pp. 629-668. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1998, 686 pp. Collection Zétéis. [Texte diffusé avec l’autorisation formelle de l’auteur accordée le 18 mai 2005.] Texte téléchargeable !



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le lundi 30 septembre 2013 15:54
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref