RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Michel Seymour, La nation en question. (1999)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Michel Seymour, La nation en question. Montréal: Éditions de l'Hexagone, 1999, 206 pp. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [L'auteur nous a formellement accordé sa permission de rediffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales le 26 mai 2012.]

Quatrième de couverture


Où en est notre réflexion sur la nation ? Le cas du Québec incite à la penser de manière nouvelle. Au confluent de deux cultures, la société québécoise ne forme pas une nation ethnique, culturelle ou civique. Pour Michel Seymour, le Québec correspond plutôt à une communauté politique constituée sur le plan sociologique d'une majorité franco-québécoise, d'une minorité anglo-québécoise et de citoyens ayant d'autres origines nationales. Elle s'avère en somme pluriculturelle, mais elle n'existerait pas sans la langue, la culture et l'histoire de la majorité. Seymour s'attarde de plus à la nation canadienne et au sort des onze nations autochtones vivant sur le territoire québécois et propose un modèle de cohabitation.

seymour_michel_2013_02_04Au fil d'une réflexion rigoureuse, Seymour analyse notamment les points de vue de Charles Taylor, Fernand Dumont, Neil Bissoondath, Jean-Pierre Derriennic, Jacques Brassard et Claude Bariteau. Une contribution essentielle à un débat toujours d'actualité.

Professeur de philosophie à l'Université de Montréal, ancien président des Intellectuels pour la souveraineté, Michel Seymour est l'auteur de Pensée, langage et communauté. Sous sa direction, il a fait paraître Une nation peut-elle se donner la constitution de son choix ? Il a également codirigé un collectif intitulé Rethinking Nationalism.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 25 mai 2013 5:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref