RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030329147

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Michel Seymour
professeur de philosophie, Université de Montréal




“Hausse des droits de scolarité. John Rawls
contre la conception entrepreneuriale de l’université.
Le débat actuel va bien au-delà
de l’accessibilité et du caractère” (2012)

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Michel Seymour, “Hausse des droits de scolarité. John Rawls contre la conception entrepreneuriale de l’université. Le débat actuel va bien au-delà de l’accessibilité et du caractère.” Un article publié dans le journal LE DEVOIR, édition du samedi, 3 mars 2012, page B6 — le devoir de philo. [Texte diffusé dans Les Classiques des sciences sociales avec l’autorisation formelle de l’auteur accordée le 26 mai 2012.]

Courriel: michel.seymour@UMontreal.CA


  • Syndicat des professeurs de l'Université du Québec à Montréal, L’Université contemporaine: un bateau à la dérive? Analyses et discussions, no 8, printemps 2006, 85 pp. Montréal: SPUQ, Le Syndicat des professeurs de l’UQÀM.

  • Guy Rocher, “À la défense du réseau collégial. Intervention de monsieur Guy Rocher lors des journées de réflexion et de mobilisation À la défense du réseau collégial fneeq CSN des 12 et 13 février 2004, Montréal”. Première transcription de l’intervention de monsieur Guy Rocher, sans révision de l’auteur. FNEEQ-CSN, mars 2004, 20 pp.

  • Guy Rocher, “Un bilan du Rapport Parent: vers la démocratisation”. Un article publié dans le Bulletin d'Histoire politique, vol. 12, no 2, hiver 2004, pp. 117-128. Numéro intitulé: “Le Rapport Parent 1963-2003. Une tranquille Révolution scolaire”. Montréal: L'Association québécoise d'histoire politique et Lux Éditeur.

  • Louis Gill, “Enjeux et défis de l’université au Québec. Éléments de réflexion pour une position professorale.” Un texte publié dans Trente ans d’écrits syndicaux. Contributions à l’histoire du SPUQ, pp. 259-303. Recueil préparé à l’occasion du 25e anniversaire de la grève de 1976-1977 par Louis Gill. Montréal: SPUQ (Syndicat des professeurs et professeures de l’UQÀM), 2002, 547 pp.

  • Louis Gill, “Quatre mois de grève à l'UQÀM. Le coup de force n'a pas passé !” Un texte publié dans Trente ans d’écrits syndicaux. Contributions à l’histoire du SPUQ, pp. 64-183. Recueil préparé à l’occasion du 25e anniversaire de la grève de 1976-1977 par Louis Gill. Montréal: SPUQ (Syndicat des professeurs et professeures de l’UQÀM), 2002, 547 pp.

  • Alain Massot, “CONDORCET : le fondateur des systèmes scolaires modernes.” Communication présentée au 70e Congrès de l'Acfas, Histoire, Université Laval, QUÉBEC, le 16 mai 2002. Département des Fondements et des pratiques en éducation, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

  • André Ségal, “L’université ou le savoir comme enjeu social.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction d’André Turmel, Culture, institution et savoir. Culture française d’Amérique, pp. 25-43. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1997, 230 pp.

  • Pierre Dandurand, “Démocratie et école au Québec: bilan et défis.” Un article publié dans le livre sous la direction de Fernand Dumont et Yves Martin, L'éducation 25 ans plus tard et après ?, pp. 37-60. Québec: l'Institut québécois de la recherche (IQRC), 1990, 432 pp.

  • Guy Rocher, “Un système d'enseignement en voie de démocratisation”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Vincent Lemieux, Les institutions québécoises: leur rôle, leur avenir. Colloque du 50e anniversaire de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, pp. 103-114. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1990, 330 pp.

  • Jean-Paul Desbiens, “De l'école des frères au Cégep”. Un article publié dans la revue RECHERCHES SOCIOGRAPHIQUES, vol, 27, no 3, 1986, pp. 495-528.

  • Henry Milner, La réforme scolaire au Québec. Traduit de l’anglais par Jean-Pierre Fournier. Montréal, Les Éditions Québec/Amérique, Collection: Dossiers/Documents. 1984, 212 pp.

  • Michel Pichette, L’université pour qui ? Démocratisation du savoir et promotion collective. Montréal: Éditions Nouvelle Optique, 1979, 142 pp. Collection: Matériaux.

  • Yves Martin [sociologue, Université Laval], “L'école et le projet québécois”. Un article publié dans la revue Critère, no 20, hiver 1978, pp. 13-19.

  • Céline Saint-Pierre, “Le Conseil supérieur de l'éducation: le projet initial du rapport Parent et sa mise en oeuvre depuis 1964”. Un article publié dans le Bulletin d'Histoire politique, vol. 12, no 2, hiver 2004, pp. 95-105. Numéro intitulé : “Le Rapport Parent 1963-2003. Une tranquille Révolution scolaire”. Montréal : L'Association québécoise d'histoire politique et Lux Éditeur.

  • Guy Rocher (1973), “Éducation et révolution culturelle”. Un article publié dans École et société au Québec. Éléments d'une sociologie de l'éducation. Tome I. Textes choisis et présentés par Pierre W. Bélanger et Guy Rocher, pp. 123-148. Montréal: Éditions Hurtubise HMH ltée, 1975, 218 pages. Nouvelle édition revue et augmentée.

  • Louis-Philippe Audet (1969), Bilan de la Réforme scolaire au Québec 1959-1969. Leçon inaugurale faite à l'Université de Montréal le mercredi 12 février 1969. Collection : Leçons inaugurales de l’Université de Montréal, no 5.

  • Léon Dion, “Le Bill 60 et la société québécoise”. Un article publié dans l’ouvrage collectif, École et société au Québec. Éléments d’une sociologie de l’éducation. Textes choisis et présentés par Pierre W. Bélanger et Guy Rocher, pp. 301-311. Montréal : Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1970, 466 pp. [Extrait de : Le Bill 60 et la société québécoise. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, 1967. Collection Aujourd’hui.

  • Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, “La société d'aujourd'hui et l'enseignement” (1963). Un texte publié dans École et société au Québec. Éléments d'une sociologie de l'éducation. Tome 2, pp. 461-478. Textes choisis et présentés par Pierre W. Bélanger et Guy Rocher. Montréal: Éditions Hurtubise HMH ltée, 1975, 494 pp. Nouvelle édition revue et augmentée.

  • Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, Rapport Parent: 5 volumes. Québec: Gouvernement du Québec, 2e édition, mars 1965.

  • Marc-Adélard Tremblay (1922 - ) et Gérard Fortin (1928-1997), “La conception de l'instruction”. Un article publié dans l’ouvrage collectif, École et société au Québec. Éléments d’une sociologie de l’éducation. Textes choisis et présentés par Pierre W. Bélanger et Guy Rocher, pp. 123-140. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1970, 466 pp. [Extrait de: Les comportements économiques de la famille salariée au Québec, 1964.]

  • Jean-Paul Desbiens (philosophe et essayiste québécois), Les insolences du Frère untel. Préface d'André Laurendeau. Montréal: Les Éditions de l'homme ltée, 1960, 128e mille, 158 pp.

  • Everett-Cherrington Hughes, Rencontre de deux mondes. La crise de l'industrialisation du Canada français (1943). Préface et traduction de Jean-Charles Falardeau. Montréal: Les Éditions du Boréal Express, 1972, 390 pp. Traduction de l'ouvrage américain, French Canada in Transition (1943).


Revenir à l'auteur: Michel Seymour, philosophe, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le samedi 3 novembre 2012 17:24
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref