RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

André Ségal
Historien, retraité de l’enseignement au département d’Histoire, Université Laval


André Ségal, premier récipiendaire du Prix d'excellence en enseignement
de l'Université Laval

Cité universitaire (Québec), le 4 septembre 1997. - L'Université Laval annonce que le professeur André Ségal, du Département d'histoire, est le premier récipiendaire de son nouveau Prix d'excellence en enseignement. Ce Prix, qui sera remis sur une base annuelle, vise à reconnaître la stabilité et la fidélité de l'engagement d'un professeur envers l'excellence en enseignement.

Le professeur André Ségal enseigne à l'Université Laval depuis 1968. Ses champs de spécialisation sont le Moyen Âge et la communication de l'histoire. Son enseignement est orienté vers l'apprentissage personnel des étudiants.

Depuis le début de sa carrière, M. Ségal ne cesse d'innover en recourant à des stratégies de pointe et en créant des procédés d'autoapprentissage et en exploitant les ressources audiovisuelles dans son enseignement régulier. Entre autres, par les pratiques d'enseignement à distance, par des séries télévisées (Les origines de l'Occident), en plus de l'enseignement terrain (Voyage d'études en Europe médiévale) et l'histoire appliquée en milieu de travail (Communication de l'histoire). Par ailleurs, en 1993 et 1995, il a été un grand artisan de la participation de l'Université Laval aux Médiévales de Québec.

Actuellement, André Ségal prépare un nouvel outil pour l'autoapprentissage raisonné des contenus historiques, Chronomaître, jeu didactique informatisé. En juillet dernier, la Société pour l'avancement de la pédagogie dans l'enseignement supérieur lui décernait un prestigieux prix 3M Canada de reconnaissance en enseignement.

Choix unanime du jury

Soulignons que le choix du jury du Prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval s'est porté de façon unanime sur André Ségal, en raison de la qualité, de la pertinence et de la diversité de son enseignement, de l'impact de cet enseignement ainsi que de son souci d'innovation au plan pédagogique. Ce jury était composé du vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes, de quatre professeurs reconnus comme d'excellents enseignants, d'un représentant des étudiants de 1er cycle et un représentant des étudiants des 2e et 3e cycles. Neuf dossiers de candidature ont été analysés.

Le Prix d'excellence en enseignement a été créé par le Conseil d'administration de l'Université Laval en avril 1997. Il est accompagné d'une bourse de 10 000 $. Dans la foulée de la mise sur pied du Réseau de valorisation de l'enseignement, en février 1996, il vise à reconnaître la stabilité et la fidélité de l'engagement d'un professeur envers l'excellence en enseignement.

L'Université Laval espère que la reconnaissance du mérite des professeurs qui excellent dans leur métier de formateurs servira d'inspiration à tous leurs collègues et contribuera à promouvoir chez eux le souci de l'excellence en enseignement.

-30-

Pour information :
Nicole Lapointe
Réseau de valorisation
de l'enseignement
(418) 656-2131, poste 2649

Source :
Alain Lavigne
Service des communications
(418) 656-2131, poste 3780

Source: http://www.scom.ulaval.ca/Communiques.de.presse/1997/septembre/segal.html


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le lundi 26 février 2007 9:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref