L’histoire de la discipline 'philosophie' dans les université québécoises ” (1976)
Hypothèses et méthode

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de MM. Claude Savary et André Vidricaire, “ L’histoire de la discipline 'philosophie' dans les université québécoises ”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Claude Panaccio, Philosopher au Québec, pp. 237-263. Montréal : Les Éditions Bellarmin, 1976, 264 pp. Collection : L’univers de la philosophie, no 5. [Autorisation accordée par le professeur André Vidricaire le 5 mai 2004 et de Claude Savary le 5 novembre 2004] M. Savary est enseigne la philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. M André Vidricaire enseigne la philosophie à l’Université du Québec à Montréal.

Hypothèses et méthode

Ce texte s'inscrit dans le cadre général d'une recherche sur «les mutations récentes de la société québécoise (1940-1970)». Ce contexte a été l'occasion, pour nous, de critiquer des interprétations courantes au sujet de la philosophie universitaire et d'élaborer une nouvelle grille de lecture. Nous discutons donc, ici, de méthodologie et d'hypothèses. Pour ce faire, nous montrerons comment deux travaux, malgré la diversité des données, utilisent les mêmes façons de poser les problèmes pour aboutir à des interprétations identiques. Cette critique nous conduira à chercher tous les éléments qui constituent l'institutionnalisation de la discipline «philosophie» dans l'université. En affirmant l'autonomie de cette organisation, il nous sera dès lors possible d'indiquer comment expliquer les types de changement survenus dans cette discipline, le processus et surtout le contenu même de ces changements.

Retour au texte de l'auteur: Claude Savary, professeur de philosophie, UQTR Dernière mise à jour de cette page le samedi 20 janvier 2007 8:31
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.