RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L’idéologie et les stratégies de la raison.
Approches théoriques, épistémologiques et anthropologiques
. (1984)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Claude Savary et Claude Panaccio, L’idéologie et les stratégies de la raison. Approches théoriques, épistémologiques et anthropologiques. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1984, 236 pp. Collection “Brèches”. Une édition numérique réalisée avec le concours de Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation accordée par le professeur Claude Savary le 18 octobre 2006 de diffuser ce livre.]

[7]

L’idéologie et les stratégies de la raison.
Approches théoriques, épistémologiques et anthropologiques.

Table des matières


Quatrième de couverture

PRÉSENTATION [9]

Claude Savary, “La pensée devant l’idéologie.” [9]

I. APPROCHES THÉORIQUES

1. Nicole Laurin-Frenette, “Contre les théories de l’idéologie.” [23] Texte diffusé en tiré à part.

2. Claude Panaccio, “Problématique de l’analyse des idéologies.” [35] Texte diffusé en tiré à part.

3. Roberto Miguelez, “Le phénomène de l’idéologie dans la perspective interprétative.” [67] Texte diffusé en tiré à part.

4. Alfred Dumais, “L’herméneutique et l’idéologie.” [75] Texte diffusé en tiré à part.


II. SUR L’IDÉOLOGIE DANS LA SCIENCE

5. Normand Lacharité, “La thèse de Ciccotti sur la non-neutralité de la science.” [87] Texte diffusé en tiré à part.

6. Robert Nadeau, “L’épistémologie comme idéologie ou l’idéologie de (dans) la Métascience.” [118] Texte diffusé en tiré à part.

7. Jean-Claude Guédon, “L’idéologie comme mode d’appropriation de la science.” [149] Texte diffusé en tiré à part.

[8]

III. ANALYSES DE SITUATIONS [169]

8. David Braybrooke, “La science et la technologie nous permettront-elles de continuer à travailler ? Question que l’idéologie engendre dans la pensée bourgeoise et aussi dans celle de Marx.” [171]

9. Georges François, “Le progrès technique et l’avenir du travail.” [201]

10. Marcel Fournier, “Science, culture et société au Québec. L’entrée dans la modernité.” [213] Texte diffusé en tiré à part.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 23 juin 2020 16:26
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref