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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Rémi Savard, La forêt vive. Récits fondateurs du peuple innu. (2004)
Table des illustrations


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Rémi Savard, La forêt vive. Récits fondateurs du peuple innu. Montréal: Les Éditions du Boréal, 2004, 220 pp. Une édition numérique réalisé par par Diane Brunet, bénévole, guide, Musée La Pulperie, Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 15 novembre 2005 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Figure 1.
Localisation des communautés
innues contemporaines.
Figure 2.
Le conteur François Bellefleur
en 1970 (photo : Serge Jauvin).
Figure 3. De Grezi à Pepne: éléments
de la généalogie du conteur.
Figure 4. Restes de gibiers déposés
dans les arbres à Pakua-shipit
(photo: Rémi Savard, 1970).
Figure 5.
Sépulture aérienne orontchonne
(toungouze) (Qiu, 1984, p. 125).
Figure 6. Localisation approximative des groupes autochtones au Québec-Labrador dans la seconde moitié du XIXe siècle (Speck, 1935, p. 4, fig. 1).
Figure 7.
Géographie fantastique.
Figure 8. Structure de la tente rituelle algonquienne (tiré de The Role of Conjuring in Saulteux Society, d'Irving Hallowell, University of Pennsylvania Press, 1971, p. 38. © University of Pennsylvania Press 1971. Reproduit avec la permission de la University of Pennsylvania Press).
Figure 9.
Tente rituelle et cosmologie innue
(Vincent, 1973, p. 75, fig. 4).
Figure 10. Punaise d'eau géante (Lethocerus americanus) (tiré de A Field Guide to the Insects of North America and Mexico, de Donald J. Borror and Richard E. White, Houghton Mifflin Company, 1970. © Donald J. Borror et Richard E. White 1970. Reproduit avec la permission de la Houghton Mifflin Company).
Figure 11. Oiseau-tonnerre
et serpent chtonien algonquiens
(Vastokas, 1973, fig. 26h et 29c).
Figure 12. Combat entre l'aigle et le serpent en Mésopotamie: bas-relief de Nippur datant de près de 4 000 ans (Gaster, 1953, p. 73, fig. 2).
Figure 13. Insecte tenu jadis responsable des tremblements de terre au Japon (Silurus japonicus) (Ouwehand, 1964, planche XIV).
Figure 14.
Scapulimancie innue au XXe siècle
(Speck, 1935, p. 159, fig. 17).
Figure 15. Scapulimancie han
(second millénaire avant notre ère)
(Needham, 1956, p.348, fig.43).
Figure 16. Scapuliinancie orontchonne
(toungouze) (Qiu, 1984, p. 122).
Figure 17. Caractère chinois moderne
signifiant «divination»
(calligraphie de Lianqui Zhang).
Figure 18.
Aire algonquienne au XVIe siècle.
Figure 19. Généalogie simplifiée
de la langue innue.
Figure 20. Répartition du groupe linguistique algonquin dans les Grands Lacs de 1200 avant notre ère à 900 a.v.e. (tiré de Contributions to Anthropology : liguistics I [Algonquian], Ottawa, Musée national du Canada, bulletin no 214, 1967, p. 35).


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 1 août 2009 17:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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