RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Rémi Savard, La forêt vive. Récits fondateurs du peuple innu. (2004)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Rémi Savard, La forêt vive. Récits fondateurs du peuple innu. Montréal: Les Éditions du Boréal, 2004, 220 pp. Une édition numérique réalisé par par Diane Brunet, bénévole, guide, Musée La Pulperie, Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 15 novembre 2005 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture


Les quatre merveilleux récits qui composent ce recueil relatent la création du monde à la manière innue. Ils mettent en scène les aventures de Tshkapesh, qui apprend à départager le jour de la nuit, la vie de la mort, les animaux des hommes, le ciel de la terre, les chasseurs de leurs proies.

Au-delà de leur poésie et de leur merveilleux — qui sont pour nous, lecteurs ignorants, leurs traits les plus évidents—, ces récits étaient destinés à jouer un rôle fondamental dans les cultures qui leur ont donné naissance, qui ne connaissent pas l'écriture. Les récits de création du monde forment un genre classique, dont nous ne connaissons que les anciennes productions sur la base desquelles nos cultures se sont édifiées (l'époque de Gilgamesh, la Genèse, etc.). Rémi Savard nous permet enfin d'ajouter à ce corpus ces récits du peuple innu, ces Indiens de la famille algonquienne qui habitent le nord du Québec.

Dans cette passionnante étude, l'auteur met en lumière les parentés plus que fortuites entre la cosmologie algonquienne et les diverses cosmologies eurasiennes encore en vigueur avant l'apparition de ce raz-de-marée que représentèrent le bouddhisme, le judaïsme, le christianisme et l'islam. En arrivant dans les Caraïbes en 1492, Christophe Colomb était convaincu d'être aux portes de l'ex-royaume du Grand Khan. Et si Colomb ne s'était pas trompé autant qu'on l'a si longtemps cru ?
savard_remi_2004

Rémi Savard est anthropologue. Il a fait paraître de nombreux livres sur les sociétés autochtones d'Amérique du Nord. Il s'intéresse particulièrement à leurs récits, dont il a publié plusieurs recueils.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 1 août 2009 16:33
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref