RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Rémi Savard, La forêt vive. Récits fondateurs du peuple innu. (2004)
Bibliographie


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Rémi Savard, La forêt vive. Récits fondateurs du peuple innu. Montréal: Les Éditions du Boréal, 2004, 220 pp. Une édition numérique réalisé par par Diane Brunet, bénévole, guide, Musée La Pulperie, Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 15 novembre 2005 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Bibliographie


Manuscrits non publiés

BAXTER, David, 1896, « The Adventure of Cha-ka-bish », Archives publiques du Canada, Robert Bell's Papers, M.G. 29, B. 15., vol. 32.

DAWSON, Nelson-Martin, 2001, Feu, fourrures et foi déplacèrent les Montagnais. Histoire et destin de ces tribus nomades d'après les archives de l'époque coloniale, rapport manuscrit déposé à Hydro-Québec.

GORDON, C. (Hudson Bay boy. Ruppert House, March 13/95), 1895, « The Story of Iashasish », Archives publiques du Canada, 6-11 - 1 - 003.

LANARI, Robert et Madeleine Lefebvre, 1967a, « Mistapeu », dans Collection de récits innus, Laboratoire d'anthropologie amérindienne, 1 - 7-3-4.

-, 1967b, « Le crapaud », dans Collection de récits innus, Laboratoire d'anthropologie amérindienne, 1-7-4-38.

-, 1967c, « L'homme du Grand Lac », dans Collection de récits innus, Laboratoire d'anthropologie amérindienne : 1-7-4-102.

McPHERSON, John T., 1930, « An Ethnological Study of the Abitibi Indians », Archives publiques du Canada, MG 38N. 1140. 1 B. 49, F. 11.

MAILHOT, José, 2003, Mémoire soumis à la Commission des institutions dans le cadre de la consultation générale à l'égard du document intitulé Entente de principe d'ordre général entre les Premières Nations de Mamuitun et de Natashquan et le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada.

MAILHOT, José, Peter Armitage et autres, 1982-2003, Banque de données généalogiques sur les Innus du Québec-Labrador.

MAILHOT, José et Sylvie Vincent, 1980, Le Discours montagnais sur le territoire, rapport inédit préparé pour le Conseil attikarnek-montagnais, Québec.

MATIVAT, Geneviève, 2003 L'Amérindien dans la lorgnette des juges. Le miroir déformant de la justice, Montréal, Recherches amérindiennes au Québec.

MOWAT, Rév., 1892, « Cha-Ka-pash and the Giants », Archives publiques du Canada, Robert Bell's Papers, M.G. 29, B. 15., vol. 32.

NOËL DE TILLY, Benoit, 1967, « Tsheshaï », dans Collection de récits innus, Laboratoire d'anthropologie amérindienne, 1-7-7-5.

SAVARD, Rémi, « Variante du récit de Mistapeu », dans Collection de récits innus, Laboratoire d'anthropologie amérindienne, 1-7-0-4.

SPECK, Frank G., 1913, « Some Naskapi Myths from Little Shale River », Speck Papers 1429-19, Archives de la Smithsonian Institution, Washington.

Ouvrages publiés

ARUTIUNOV, S. A. et William W.Fitzhugh, 1988, « Prehistory of Siberia and the Bering Sea », dans Crossroads of Continents. Cultures of Siberia and Alaska, Washington (D.C.), Smithsonian Institution Press, p. 117-129.

AUBIN, George F., 1975, A Proto-Algonquian Dictionary, Ottawa, Musée national de l'homme, coll. « Mercure », Service canadien d'ethnologie, dossier no 29.

BARRIAULT, Yvette, 1971, Mythes et rites chez les Montagnais, Québec, Imprimerie Laflamme.

BASILE, Marie-Jeanne et Gérard E. McNulty (recueillies, transcrites et traduites par), 1971, Atanukana, Légendes montagnaises/Montagnais Legends, préface de Luc Lacourcière, Québec, Centre d'études nordiques, Université Laval, coll. « Nordicana », no 38.

BAUER, George, 1966, « Tales of Chikapash told by Thomas Rupert to George Bauer », The Beaver, vol. 296, no 53-54.

BELLEFLEUR, François, 1975, Nitishitshiskutamakuitana, Romaine (Québec), Imprimerie Vaillancourt.

BENEDICT, Ruth Fulton, 1923, The Concept of Guardian Spirit in North America, Menasha (Wisconsin), Memoirs of the American Anthropological Association, no 29.

Bible (La), 2001, traduction de E Boyer et J. L'Hour, Paris/ Montréal, Bayard/Médiaspaul.

BIDEAUX, Michel (dir.), 1986, Relations/Jacques Cartier, édition critique, Montréal, Presses de l'Université de Montréal.

BLACK, Lydia T., 1988, « Peoples of the Amur and Maritime Regions », dans W. W. Fitzhugh et A. Crowell, Crossroads of Continents, Cultures of Siberia and Alaska, Washington (D.C.), Smithsonian Institution Press, p. 24-31.

BLUMENSOHN, Jules, 1933, « The Fast among North American Indians », American Anthropologist, no 35, p. 451-469.

BOAS, Franz, 1918, « Kutenai Tales », Bureau of American Ethnology, Washington (D.C.), Smithsonian Institution.

BORROR, Donald J. et Richard E. White, 1991, Les Insectes de l'Amérique du Nord (au nord du Mexique), Laprairie (Québec), Broquet.

BOTTERO, Jean et Samuel Noah Kramer, 1989, Lorsque les dieux faisaient l'homme. Mythologie mésopotamienne, Paris, Gallimard.

BOULOIS, Luce, 2001, La Route de la soie. Dieux, guerriers et marchands, Genève, Olizane.

BOXBERGER, Daniel L. (dir.), 1990, Native North Americans. An Ethnohistorical Approach, Dubuque (Iowa), Kendal/Hunt Publishing Company.

BRASSEUR DE BOURBOURG (abbé), 1852, Histoire du Canada, de son église et de ses missions, tome I, Paris, Société de Saint-Victor pour la propagation des bons livres.

BRIGHTMAN, Robert A., 1989, Traditional Narratives of the Rock Cree Indians, Hull (Québec), Musée canadien des civilisations, Service canadien d'ethnologie, coll. « Mercure », cahier no 113.

BURT, William H, et Richard P. Grossenheider, 1992, Les Mammifères de l'Amérique du Nord (au nord du Mexique), traduit et adapté de Mammals of North America North of Mexico (Boston, Houghton Mifflin Company, 1976) par Françoise Harper, Laprairie (Québec), Broquet.

CANADA, 1996, Vers un ressourcement, rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones, vol. 3.

CERTEAU, Michel de, 1974, La Culture au pluriel, Paris, Union générale d'éditions, coll. « 10/ 18 ».

CHAMBERLAIN, A. F., 1890, « The Thunder-Bird amongst the Algonkins », American Anthropologist, no 3, p.. 51-54.

CHERNETSOV, Valeriy Nikolayevich, 1963, « Concepts of the soul among the Ob Ugrians », dans Henry N. Michael (dir.), Studies in Siberian Shamanism, no 4, Arctic Institute of North America, Anthropology of the North, Toronto, University of Toronto Press, p. 3-45 (traduit de Trudy Instituta etnografic Akademii nauk SSSR, vol.  51, 1959, p. 114-156).

CHRÉTIEN, Yves, André Bergeron et Robert Larocque, 1995, « La sépulture historique ancienne du site Lambert (CeFu-12) àSaint-Nicolas », dans Archéologie québécoise, textes réunis sous la direction d'Anne-Marie Balac, Claude Chapdelaine, Normand Clermont et François Duguay, Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, coll. « Paléo-Québec », no 23.

CLÉMENT, Daniel, 1990, L'Ethnobotanique montagnaise de Mingan,, Québec, Centre d'études nordiques de l'Université Laval, coll. « Nordicana », no 53.

-, 1995, La Zoologie des Montagnais, Paris, Peeters.

COOPER, John M., 1928, « Northern Algonkian Scrying and Scapulimancy », Fetschrift Publication d'Hommage offered to P W Schmidt, Vienne, p. 205-217.

-, 1936, « Scapulimancy », Essays in Anthropology presented to A. L. Kroeber in Celebration of His Sixtieth Birthday June 11, 1936, Berkeley, University of California Press, p. 29-42.

COVARRUBIAS, Miguel, 1954, The Eagle the jaguar, and the Serpent. Indian Art of the Americas. North America : Alaska, Canada, The United States, New York, Alfred A. Knopf.

D'ANS, André-Marcel, 1991, Le Dit des Vrais Hommes. Mythes, contes, légendes et traditions des Indiens Cashinahua, Paris, Gallimard, coll. « L'aube des peuples ».

DENYS, Nicolas, 1908, Description géographique et historique des costes de l'Amérique septentrionale. Avec l'histoire naturelle du païs [1672], Toronto, The Champlain Society.

DESJARDINS, C., 2001, La Presse, 12 mars, p. A- 10.

DÉSVEAUX, Emmanuel, 1988, Sous le signe de l'ours. Mythes et temporalité chez les Ojibwa septentrionaux, Paris, Éditions de la maison des Sciences de l'Homme.

DETIENNE, Marcel, 1972, Les Jardins d'Adonis. La mythologie des aromates en Grèce, préface de J.-P. Vernant, Paris, Gallimard.

DE VISSER, M. W., 1913, The Dragon in China and Japan, Amsterdam, Johannes Müller.

DEWDNEY, S. et K. E. Kidd, 1962, Indians Rock Paintings of the Great Lakes, Toronto, University of Toronto Press.

-, 1975, The Sacred Scrolls of the Southern Ojibwa, Toronto, University of Toronto Press.

DICKERSON, Mary C., 1969, The Frog Book. North American Toads and Frogs, with a Study of the Habits and Life Histories of Thoe of the Notheastern States, New York, Dover.

DOMINIQUE, Richard, 1989, Le Langage de la chasse. Récit autobiographique de Michel Grégoire, Montagnais de Natashquan, Sillery (Québec), Presses de l'Université du Québec.

DORAIS, Louis-Jacques, 1992, « Les langues autochtones d'hier à aujourd'hui », dans Jacques Maurais (dir.), Les Langues autochtones du Québec, Québec, Publications du Québec, Conseil de la langue française, dossier 35.

DRAPEAU, Lynn, 1990, Lexique montagnais de la santé : glossaire montagnais-français avec index français-montagnais, Wendake (village des Hurons près de Québec), Institut éducatif et culturel Attikamek-Montagnais.

-, 1991, Dictionnaire montagnais-français, Sillery (Québec), Presses de l'Université du Québec.

DU BREUIL, Paul, 1989, Des dieux de l'ancien Iran aux saints du bouddhisme, du christianisme et de l'islam : histoire du cheminement allégorique et iconographique de l'image divine, de l'auréole sacrée et des anges dans le monde euro-asiatique, Paris, Dervy-Livres.

DUVAL, Véronique, 2001, Le Rituel de la tente tremblante comme héritage algonquien : exploration comparative, mémoire de maîtrise, Département d'anthropologie, Université de Montréal, décembre.

EELLS, Myron, 1889, « The Thunder Bird », American Anthropologist, no 2, p. 329-336.

ELLIS, C. Dougla (dir.), 1995, Âtalohkâna nêsta tipâcimôwina. Cree Legends and Narratives from the West Coast of James Bay. Texts and Translation, Publications of the Algonquian Text Society ; Winnipeg (Manitoba), University of Manitoba Press.

FABRE, Daniel, 1988, « Le maître des oiseleurs », dans Antonin Perbosc (dir.), Le Langage des bêtes. Mimologismes populaires d'Occitanie et de Catalogne, textes édités par Josiane Bru, préface de Daniel Fabre, Carcassonne, GARAE/HESIODE.

FOSTER, M. K., 1974, From the Earth to beyond the Sky : An Ethnographic Approach to Four Longhouse Iroquois Speech Events, Ottawa, Service canadien d'ethnologie, dossier no 20, Musée national de l'homme, coll. « Mercure », Musées nationaux du Canada.

GASTER, T. H., 1953, Les Plus Anciens Contes de l'humanité. Mythes et légendes d'il y a 3 500 ans (Babyloniens, Hittites, Cananéens), récemment déchiffrés et avec des commentaires, traduction de S. M. Guillemin, Paris, Payot.

GERNET, Jacques, 1972, Le Monde chinois, Paris, Armand Colin.

GIGUÈRE, G. E. (présenté par), 1973, Œuvres de Samuel de Champlain, Montréal, Éditions du jour, t. 1 et II.

GODDARD, Ives, 1975, « Algonquian, Wiyot, and Yurok : Proving a distant genetic relationship », dans Marvin Dale Kinkade, Kenneth Locke Hale et Oswald Werner (dir.), Linguistics and Anthropology : In Honor of C. F Voegelin, Lisse, Peter de Ridder Press, p. 249-262.

-, 1996 (carte préparée par) Native languages and language families of North America, pour accompagner Handbook of North American Indians, vol. 17, coll. « Languages », Washington (D.C.), Smithsonian Institution.

GOUDREAU, Serge, 2000, « Les familles Bellefleur de souche montagnaise », Mémoires de la Société généalogique canadienne-française, numéro d'automne, p. 195-206.

GRAMMOND, Sébastien, 2003, Aménager la coexistence. Les peuples autochtones et le droit canadien, Bruxelles, Bruylant, coll. « Droit, Territoires, Cultures ».

HALLOWELL, A. J., 1971, The Role of Conjuring in Saulteux Society, Publications of the Philadelphia Anthropological Society ; vol. 2, Philadelphie, University of Philadelphia Press (réimpression de l'édition de 1942 chez Octagon Books, New York, 197 1).

-, 1976, Selected Papers of A. Irving Hallowell, Chicago, University of Chicago Press.

HARVA, Uno, 1959, Les Représentations religieuses des peuples altaïques, traduit de l'allemand par Jean-Louis Perret, Paris, Gallimard.

HEIDEL, Alexander, 1963, The Gilgamesh Epic and the Old Testament Parallels. A Translation and Interpretation of the Gilgamesh Epic and Related Babylonian and Assyrian Documents, Chicago, University of Chicago Press.

HEWSON, John, 1993, A Computer-generated Dictionary of Proto-Algonquian, Ottawa, Musée canadien des civilisations, Service canadien d'ethnologie, coll. « Mercure »,, dossier no 125.

HOFFMAN, W. J., 1891, « The Mide'wiwin or "Grand Medecine Society" of the Ojibwa », Bureau of American Ethnology, Seventh Annual Report, 1885-1886, Washington (D.C.), p. 143-300.

ISHPATAO, B., S. Bellefleur et D. Mestakosho, 1979, Tsakapesh, Natashquan (Québec).

JACOB, Robert, 1994, Images de la Justice. Essai sur l'iconographie judiciaire du Moyen Âge à l'âge classique, Paris, Le Léopard d'or.

JAUVIN, Serge, 1993, Aitnanu. La vie quotidienne d'Hélène et de William-Mathieu Mark. Propos recueillis et photographies. Témoignages traduits du montagnais, traduction des récits autobiographiques : Thérèse-Adélaïde Bellefleur, Sylvestre Bellefleur et Alexis Joveneau, sous la direction de Daniel Clément, Montréal/Hull, Libre Expression/ Musée canadien des civilisations.

JENNESS, Diamond, 1963, Indians of Canada, Musée national du Canada, bulletin 65, série anthropologique no 15, Ottawa, Imprimeur de la Reine.

JENNINGS, Francis, 1993, The Founders of America, New York, W. W. Norton and Company.

JERISON, Harry J., 1976, « Paleoneurology and the Evolution of minds », Scientific American, janvier, p. 90-102.

JONES, William et Michelson Truman, 1919, Ojibwa Texts, Publications of the American Ethnological Society ; vol. VII, 2e partie, New York.

KRAMER, Pat, 1999, Totem Poles, Canmore (Alberta), Altitude Publishing Canada.

LALANDE, Jeff, 1991, The Indians of Southwestern Oregon : An Ethnohistorical Review, Corvalis (Oregon), Anthropology Northwest, no 6, Department of Anthropology, Oregon State University.

LAMOTHE, Arthur, sans date, a, Culture amérindienne. Archives, document 1, Tshakapesh, 1re partie, Montréal, Les Ateliers audiovisuels du Québec.

-, sans date, b, Culture amérindienne. Archives, document 3, Aiasheu, Montréal, Les Ateliers audio-visuels du Québec.

-, sans date, c : Culture amérindienne. Archives, document 4, L'enfant qui avait trop de poux, Montréal, Les Ateliers audio-visuels du Québec.

LANDES, Ruth, 1968, Ojibwa Religion and the Midéwiwin, Madison (Wisconsin), University of Wisconsin Press.

LASCH, R., 1902, « Die Ursache and Bedeuntung der Erdbeben im Volksglauben und Volksbrauch », Archiv für Religionswissenschaft, Bd V, Fribourg, p. 23s-257, 59-63.

LAUGHLIN, R. M., 1977, Of Cabbages and Kings. Tales from Zinacatan, Smithsonian Contribution to Anthropology, no 23, Washington (D.C.), Smithsonian Institution Press.

LEACOCK, Eleanor Burke, 1969, « The Montagnais-Naskapi Band », dans David Damas (dir.), Contributions to Anthropology : Band Societies, Ottawa, Musées nationaux du Canada, bulletin 228, série anthropologique no 84, p. 1- 17.

-, 1981, Myths of Male Dominance. Collected Articles on Women Cross Culturally, New York, Monthly Review Press.

LEACOCK Eleanor B. et Nan A. Rethschild (dir.), 1994, Labrador Winter. The Ethnographic Journals of William Duncan Strong, 1927-1928, Washington, Smithsonian Institution Press.

LE CLERQ, Chrestien, 1910, Nouvelle Relation de la Gaspésie, Toronto, The Champlain Society.

LEFEBVRE, Madeleine, 1971, Tshakapesh. Récits Montagnais-Naskapi, Québec, Éditeur officiel du Québec, coll. « Civilisation du Québec », série « Cultures amérindiennes ».

LE JEUNE, Paul, 1972a, « Relation de ce qui s'est passé en la Nouvelle-France en l'année 1633 », « Relation de ce qui s'est passé en la Nouvelle-France sur le grand fleuve de S. Laurent en l'année 1634 », « Relation de ce qui s'est passé en la Nouvelle-France en l'année 1636 », Relations des Jésuites, t. 1 : 1611-1636, Montréal, Éditions du Jour.

-, 1972b, « Relation de ce qui s'est passé en la Nouvelle France en l'année 1637 », Relations des Jésuites, t. II : 1637-1641, Montréal, Éditions du jour.

LEMOINE, Georges, 1911, Dictionnaire français-algonquin, Québec, L'Action sociale.

LEROI-GOUHRAN, André, 1936, Archéologie du Pacifique-Nord. Matériaux pour l'étude des relations entre les peuples riverains d'Asie et d'Amérique, Paris, Institut d'ethnologie.

-, 1943, Documents pour l'art comparé de l'Europe septentrionale, Paris, Éditions d'art et d'histoire.

LÉVI-STRAUSS, Claude, 1958, Anthropologie structurale, Paris, Plon.

-, 1968, L'Origine des manières de table, Paris, Plon.

-, 1985, La Potière jalouse, Paris, Plon.

-, 1991, Histoire de Lynx, Paris, Plon.

LOWIE, Robert H., 1924, « Shoshonean Tales », Journal of American Folklore, no 37, p. 1-242.

MACKENZIE, Armand, 1993, L'Extinction unilatérale des droits du peuple innu par la législation canadienne : un cas de violation des normes internationales en matière de protection des droits humains, mémoire soumis à la Commission royale sur les peuples autochtones (Canada), le 17 novembre.

MAILHOT, José, 1983, « À moins d'être son Esquimau, on est toujours le Naskapi de quelqu'un », Recherches amérindiennes au Québec, vol. 13, no 2, p. 85-100.

-, 1993, Au pays des Innus. Les gens de Sheshatshit, Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, coll. « Signes des Amériques ».

-, 2002, « Une étude historique complètement farfelue », Le Devoir, 13 décembre.

MAILHOT, José et Serge Bouchard, 1973, « Discours culturel montagnais, bilan d'une recherche en cours. Structure du lexique : les animaux indiens », Signes et Langages des Amériques, Recherches amérindiennes au Québec, vol. 3, nos 1-2, p. 39-68.

MAILHOT, José et Katérie Lescop (collaboration C. Vollant, J. St-Onge et D. Vachon), 1977, Lexique montagnais-français du dialecte de Schefferville, Sept-Îles et Maliotenam, Québec, Direction générale du patrimoine, ministère des Affaires culturelles, dossier 29.

MAILHOT, José et Andrée Michaud, 1965, Northwest River. Étude ethnographique, Québec, Université Laval, Institut de géographie.

MAILHOT, José et Sylvie Vincent, 1982, « Le droit foncier montagnais », Interculture, vol. 15, nos  2-3.

MASSON, Émilia, 1991, Le Combat pour l'immortalité : héritage indo-européen dans la mythologie anatolienne, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Ethnologie ».

MATIVAT, Geneviève, 2001, L'Amérindien dans la lorgnette des juges. Le miroir déformant de la justice, Montréal, Recherches amérindiennes au Québec.

MÉLANÇON, Camille, 1950, Inconnus et Méconnus (Amphibiens et Reptiles de la Province de Québec), Québec, Société zoologique de Québec.

MERRIAM, C. Hart (dir.), 1992, Annikadel. The History of the Achumawi Indians of California, Tucson, University of Arizona Press [publié originellement sous le titre de An-Nik-A -Del : The History of the Universe, Boston (Mass.), Stratford Company, Publishers, 1928].

MESTOKOSHO, Denis, Antoine Ishpatao et Daniel Ishpatao, 1980, Tshishai, Natashquan.

MORIN, Michel, 1997, L'Usurpation de la souveraineté autochtone. Le cas des peuples de la Nouvelle-France et des colonies de l'Amérique du Nord, Montréal, Boréal.

MORRISON, James, 1994, Quebec Algonquin Historical Research. An Assessment, Ottawa, ministère des Affaires indiennes et du Développement du Nord du Canada, Direction de la recherche et de l'évaluation.

NEEDHAM, Joseph, 1956, Science and Civilization in China, vol. 2 : History of Scientific Thought, Cambridge, Cambridge University Press.

NICHOLS, Johanna, 1990, « Linguistic diversity and the first seulement of the New World », Language. Journal of the Linguistic Society of America, vol. 66, no 3, p. 475-521.

OUWEHAND, C., 1964, Namazu-e and their themes. An Interpretative Approach to Some Aspect of Japanese Folk Religion, Leiden, E. J. Brill.

PACHANO, Jane (adaptation de), 1987, Tchikabash, d'après le récit de Goerdie Georgekish Sr., William Kapsu et John Mukash, traduit de l'anglais par Susan E. Iserhoff, illustrations de Malagosia Chelkowska, Chisasibi (Québec), Centre éducatif et culturel de la baie James.

PERBOSC, Antonin, 1988, Le Langage des bêtes. Mimologismes populaires d'Occitanie et de Catalogne, textes édités par Josiane Bru, préface de Daniel Fabre, Carcassonne, GARAE/HESIODE.

PERROT, Nicolas, 1999, Mémoire sur les mœurs, coustume et relligion des sauvages de l'Amérique septentrionale [1671], Montréal, Comeau et Nadeau.

PERRIN, M., 1976, Le Chemin des Indiens morts, Paris, Payot.

PETITOT, Émile, 1888, Traditions indiennes du Canada nord-ouest. Textes originaux et traduction littérale, Alençon, E. Renaut de Broise.

PIGGOTT, G. L. et A. Grafstein, 1983, An Ojibwa Lexicon, Ottawa, Service canadien d'ethnologie, dossier 90, Musée national de l'Homme, coll. « Mercure ».

QIU, Pu, 1984, E Lun Chun Zu, Beijing, Wenwu Chuban she chuban.

RADIN, Paul, 1926, Crashing Thunder. The Autobiography of an American Indian, New York, Appleton.

REY, Alain (dir.), 1998, Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Le Robert.

ROGERS, Edward S., 1962, The Round Lake 0jibwa, Occasional Paper 5, Art and Archaeology Division, Royal Ontario Museum, University of Toronto.

-, 1969, « Band Organization among the Indians of Eastern Subarctic Canada », dans David Damas (dir.), Contributions to Anthropology : Band Societies, Ottawa, Musée national du Canada, bulletin 228, série anthropologique no 84, p. 21-50.

ROUSSEAU, Jacques, 1952, « Persistances païennes chez les Amérindiens de la forêt boréale », Les Cahiers des Dix, no 17, p. 183-208.

ROUSSEAU, Jacques et Madeleine, 1948, « La cérémonie de la tente agitée chez les Mistassini », Actes du XXVIIe Congrès des Américanistes, Paris 1947, Paris, Société des américanistes, Musée de l'Homme, p. 307-315.

RYJIK, Kyril, 1983, L'Idiot chinois. Initiation à la lecture intelligible des caractères chinois, Paris, Payot.

SALHINS, Marshall, 1976, Âge de pierre, âge d'abondance. L'économie des sociétés primitives, traduit de l'anglais par Tina Jolas, préface de Pierre Clastres, Paris, Gallimard.

SAVARD, Rémi, 1966, Mythologie esquimaude. Analyse de textes nord-groenlandais, Québec, Université Laval, Centre d'études nordiques.

-, 1971, Carcajou et le sens du monde. Récits montagnais-naskapi, Québec, ministère des Affaires culturelles, coll. « Civilisation du Québec », série « Cultures amérindiennes ».

-, 1973, « Discours culturel montagnais, bilan d'une recherche en cours. Structure du récit L'enfant couvert de poux », Signes et langages des Amériques, Recherches amérindiennes au Québec, vol. 3, nos 1-2, p. 13-37.

-, 1977a, « Mythes et cosmologie des Indiens montagnais : résultats préliminaires », dans W. Cowan (dir)., Actes du huitième congrès des algonquinistes, Ottawa, Carleton University, p. 50-76.

-, 1977b, Le Rire précolombien dans le Québec d'aujourd'hui, Montréal, l'Hexagone/Parti pris.

-, 1979, Contes indiens de la Basse-Côte-Nord du Saint-Laurent, Ottawa, Service canadien d'ethnologie, Musée national de l'Homme, coll. « Mercure », dossier no 51.

-, 1985, La Voix des autres. Positions anthropologiques, Montréal, l'Hexagone.

-, 2002, « Les peuples américains et le système judiciaire canadien : spéléologie d'un trou de mémoire », Revue canadienne Droit et Société, vol. 17, no 2, p. 123-148.

-, 2003, « Obélix chez les Indiens : un scoop dépassé », Le Devoir, 25 novembre.

SCHMERLER, Henrietta, 1931, « Trickster marries his daughter » Journal of American Folklore, vol. 44, p. 196-207.

SCHULTZ, Beth A., Ripan S., Malhi, et David G. Smith, 2001, « Examining the Proto-Algonquian Migration : Analysis of mtDNA », Actes du trente-deuxième congrès des Algonquinistes, Winnipeg, Université du Manitoba, p. 470-492.

SEROV, S. Ia., 1988, « Guardians and Spirit-Masters of Siberia », dans W. W. Fitzhugh et A. Crowell, Crossroads of Continents, Cultures of Siberia and Alaska, Washington (D.C.), Smithsonian Institution Press, p. 241-255.

SIEBERT Jr., Frank T., 1967, « The original home of the proto-algonquian people », Contribution to Anthropology : Linguistic I (Algonkian), Ottawa, Musée national du Canada, bulletin 214, série anthropologique no 78, p. 13-47.

SKINNER, Alanson, 1911, « Notes on the eastern Cree and Northern Saulteaux », Anthropological Papers of the American Museum of Natural History, vol. 9, partie 1, p. 1-177.

-, 1916, « Plain Cree Tales », Journal of American Folklore, no 29, p. 341-367.

SPECK, F.G., 1915a, Myths and Folklore of the Timiskaming Algonquin and Timigami Ojibwa, Ottawa, ministère des Mines, Commission géologique, mémoire 71, série anthropologique no 9.

-, 1915b, Thème décoratif de la Double Courbe dans l'art des Algonquins du Nord-Est, Ottawa, ministère des Mines, Commission géologique, mémoire 42, série anthropologique no 1.

-, 1925a, « Montagnais and Naskapi Tales », Journal of American Folklore, no 38, p. 1-32.

-, 1925b, « Spiritual beliefs among Labrador Indians », Proceedings, Twenty-first International Congress of Americanists, p. 266-275.

-, 1977, Naskapi. The Savage Hunter of the Labrador Peninsula [1935], Norman, University of Oklahoma Press

STRUCK, Bernard, 1909, Kenntnis afrikanischer Erdbebenvorstellungen », Globus, Bd XCV, Brunswick,  p. 85-90.

SWANTON, 1984, The Indian Tribes of North America, Smithsonian Institution, Bureau of American Ethnology, bulletin 145, Washington (D.C.), Smithsonian Institution Press.

THOMPSON, Stith (choisis et annotés par), 1966, Tales of the North American Indians, Bloomington, Indiana University Press.

THWAITES, Reuben G. (dir.), 1959, The Jesuits Relations and Allied Documents : Travels and Explorations of the Jesuits Missionaries in New France, 1610-1791, New York, Pageant Book Company, 73 vol. (réimpression de l'édition parue à Cleveland entre 1896 et 1901).

TROUBETSKOÏ, N. S., 1957, Principes de phonologie, traduit par J. Cantineau, Paris, Librairie C. Klincksieck.

TRUDEL, Marcel, 1963, Histoire de la Nouvelle-France, t. I : Les Vaines Tentatives 1524-1603, Montréal, Fides.

-, 1966, « Cartier, Jacques », « Champlain, Samuel de », « Gravé du Pont, François », Dictionnaire biographique du Canada, t. I, p. 171-177, p. 192-204, p. 355-356.

-, 2001, Mythes et réalités dans l'histoire du Québec, Montréal, Hurtubise HMH.

TUITE, Kevin, 1998, ((Evidence for Prehistoric Links between the Caucasus and Central Asia : The Case of the Burushos », dans Victor H. Mair (dir.), The Bronze Age and Early Iron Age Peoples of Eastern Central Asia : Zhong Ya dong bu qing tong he zao qi tie qi shi dai de zhu min, vol. 1 : Archeology, Migration and Nomadism, Linguistic, Washington (D.C.), Institute for the Study of Man/University of Pennsylvania Museum Publication.

TURNER, Lucien M., 1894, « Ethnology of the Ungava District, Hudson Bay Territory », Eleventh Annual Report of the Bureau of Ethnology 1889-1890, Washington, Government Printing Office, p. 159-350.

UAPISTAN, Kaniste et Pierre Courtois (raconté par), 1980, 1shishai, illustré par Denis Mestokosho, Antoine lshpatao et Daniel Ispatao, Natashquan, 24 janvier.

VAILLANCOURT, Louis-Philippe, 1992, Dictionnaire français-cri. Dialecte québécois, Sillery (Canada), Presses de l'Université du Québec.

VASTOKAS, Joan M. et K. Vastokas, 1973, Sacred Art of the Algonkians, Peterborough, Mansard Press.

VIEYRA, M., 1963, « La mythologie en Sumer, à Babylone et chez les Hittites », dans P. Grimal (dir.), Mythologies de la Méditerranée au Gange, Paris, Larousse, p. 58-83.

VINCENT, Sylvie, 1973, « Discours culturel montagnais, bilan d'une recherche en cours. Structure du rituel : la tente tremblante et le concept de mista.pe.w », Signes et langages des Amériques, Recherches amérindiennes au Québec, vol. 3, nos 1-2, p. 69-83.

-, 1977, « Structures comparées du Rite et des Mythes de la tente tremblante », dans William Cowan (dir.), Actes du huitième congrès des Algonquinistes, Ottawa, Carleton University, p. 90- 100.

WILLIS, Roy (dir.), 1996, World Mythology, New York, Henry Holt and Company.

YARROW, H. C., 1881, « A further contribution to the study of the mortuary customs of the North American Indians », First Annual Report of the Bureau of Ethnology 1879-1880, Washington (D.C.), Smithsonian Institution.

ZHENG, Chantal, 1989, Mythes et croyances du monde primitif chinois, Paris, Payot.

ZUMTHOR, Paul, 1983, Introduction à la poésie orale, Paris, Seuil.

-, 1987, La Lettre et la Voix De la « littérature » médiévale, Paris, Seuil.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 1 août 2009 16:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref