RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Canada. Derrière l'épopée, les autochtones. (1982)
Liste des illustrations du livre


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Rémi Savard et Jean-René Proulx, Canada. Derrière l'épopée, les autochtones. Montréal: Les Éditions l'Hexagone, 1982, 234 pp. Une édition numérique réalisé par par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 15 novembre 2005 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

LISTE DES CARTES
La carte de la Proclamation Royale de 1763 (p. 44) est tirée de La résistance des Montagnais à l'usurpation des rivières à saumon par les Euro-Canadiens du XVIle au XXe siècle, par Anne-Marie Panasuk et Jean-René Proulx, août 1981.
Carte no 1.
La Proclamation royale de 1763. (p. 44)
Carte no 2.
Extinction du titre indien avant 1867. (p. 68)
Carte no 3. Les traités numérotés
de la Confédération (1871-1929). (p. 116)
Carte no 4. La Convention de la Baie James
et du Nord québécois (1977). (p. 117)
LISTE DES PHOTOGRAPHIES HORS-TEXTE
Photo 1. Charles II, roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande. En 1670, il accordait des droits exclusifs de traite à la Compagnie d'Aventuriers d'Angleterre faisant la traite à la Baie d'Hudson (Compagnie de la Baie d'Hudson).
Photo 2. Le Prince de Rupert,
premier gouverneur de la Compagnie
de la Baie d'Hudson.
Photo 3. Statue de Dorchester (Guy Carleton) sur la façade de l'édifice de l'Assemblée Nationale du Québec. Il fut Gouverneur du Canada de 1766 à 1778 et de 1786 à 1796 (Archives publiques du Canada).
Photo 4. Sir John A. Macdonald, premier titulaire du poste de Premier ministre de la Confédération canadienne (Archives publiques du Canada).
Photo 5. William McDougall, un des Pères de la Confédération canadienne (Archives publiques du Canada).
Photo 6. Délégués du Canada, de 1'lle-du-Prince-Édouard. du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse à la conférence de Charlottetown, septembre 1864 (Archives publiques du Canada).
Photo 7. Délégués des futures provinces canadiennes à la conférence de Québec de 1864 (Archives publiques du Canada).
Photo 8. Sir Hector Langevin. À titre de premier titulaire du poste de Secrétaire d'État de la Confédération, il était aussi responsable de l'administration des Indiens et des terres indiennes (Archives publiques du Canada).
Photo 9. Sir Adams G. Archibald. Premier Lieutenant-gouverneur du Manitoba et des Territoires du Nord-Ouest (Archives publiques du Canada).
Photo 10. À gauche, Sir Edmund Head, Gouverneur du Canada de 1854 à 1867 (Archives publiques du Canada).
Photo 11. Alexander Morris. Un des principaux artisans des grands traités indiens survenus dans la première décennie de la Confédération. Il devint par la suite Lieutenant-gouverneur du Manitoba et des Territoires du Nord-Ouest (Archives publiques du Canada).
Photo 12. Sir George Simpson, gouverneur de la Compagnie de la Baie d'Hudson au milieu du XIXI siècle (Archives publiques du Canada).
Photo 13. La Danse du soleil (Battleford, Saskatchewan, 1894) interdite par une loi du Parlement canadien (Archives publiques du Canada).
Photo 14. La cérémonie du Potlach (Albert Bay, Colombie Britannique, 1907) interdite par une loi du Parlement canadien (Archives publiques du Canada).
Photo 15. Louis Riel et le Conseil des Métis de 1869-70, (Archives publiques du Canada).
Photo 16. Constables revenant de Hazelton (Colombie Britannique) après un raid contre les Indiens Kispiox, novembre 1909 (Archives publiques du Canada).
Photo 17. Troupes canadiennes à Medicine Hat en 1885 (Archives publiques du Canada).
Photo 18. Quartiers généraux de la Royal North-West Mounted Police à Régina en 1885 (Archives publiques du Canada).
Photo 19. La Royal North-West Mounted Police dans l'Ouest en 1885 (Archives publiques du Canada).
Photo 20. Le Chef Poundmaker arrêté dans l'Ouest en 1885 (Archives publiques du Canada).
Photo 21. Mista-he-a-musqua (Gros Ours) sous arrêt en 1885. Debout, de gauche à droite, le sergent Smart et les capitaines Colebrook, Nichols et John L. Sullivan (Archives publiques du Canada).
Photo 22. Détenus métis et indiens à la prison de Régina en août 1885 (Archives publiques du Canada).
Photo 23. Gabriel Dumont, compagnon de Louis Riel (Archives publiques du Canada).
Photo 24. Foule venue entendre le maire d'Ottawa souhaiter la bienvenue aux miliciens volontaires revenant des Territoires du Nord-Ouest, le 24 juillet 1885 (Archives publiques du Canada).
Photo 25. Construction du chemin de fer transcontinental (Archives publiques du Canada).
Photo 26. Donald Smith (Lord Strathcona) enfonçant le dernier tire-fond du chemin de fer transcontinental, le 7 novembre 1885 (Archives publiques du Canada).
Photo 27. Arrivée d'immigrants à Winnipeg en mai 1891 (Archives publiques du Canada).
Photo 28. Jeunes indiennes à l'école résidentielle catholique de Fort Résolution (T.N.O.) (Archives publiques du Canada).
Photo 29. Breynat, évêque du diocèse du Mackenzie de 1902 à 1943. Il joua un rôle dans les négociations ayant conduit à la signature du traité no 8 (1897-1900). On le voit ici à l'école de garçons indiens de Fort Résolution (T.N.O.) (Archives publiques du Canada).


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 1 août 2009 5:40
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref