RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030164661

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Rémi Savard et Jean-René Proulx
Rémi Savard est anthropologue, retraité de l'enseignement, Département d'anthropologie, Université de Montréal



CANADA.
Derrière l'épopée, les autochtones (1982)

Table des matièresRemerciements
La quatrième de couverture du livre (photographie).  Introduction.
Liste des lois ayant affecté les peuples autochtones.
Liste des illustrations du livre (cartes et photographies).  Liste des ouvrages cités.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Rémi Savard et Jean-René Proulx, Canada. Derrière l'épopée, les autochtones. Montréal: Les Éditions l'Hexagone, 1982, 234 pp. Une édition numérique réalisé par par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 15 novembre 2005 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: legersavard@sympatico.ca



La collection “Peuples autochtones”
dirigée par Jean Benoist,
médecin et anthropologue

  • Jean-Paul Desbiens, Comment peut-on être autochtone ? Remarques sur la question autochtone. Québec: Secrétariat aux affaires autochtones, printemps 1993, 36 pp.

  • Voir les travaux de Pierrette Paule Désy, chercheure, ethnohistoire et anthropologie.
  • Voir les travaux de Paul Charest, anthropologue, Université Laval.

  • Russel Aurore Bouchard, “Une visite éclair chez les Indiens du lac Tchitogama.” La chronique qui suit a été rédigée lors d'un voyage de reconnaissance que j’ai effectué le 17 mai 1987 auprès des derniers Amérindiens vivant encore à l’ancienne sur les rives du lac Tchitogama, à l'endroit communément appelé « Pointe-à-Pelle ». Ce plan d'eau est situé dans le canton Rouleau et établit la li-mite nord de la petite municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire ; formant une baie profondément encaissée entre les montagnes, il mêle ses eaux à celles de la rivière Péribonca. Ce texte a déjà fait l’objet d’une publication, sous le même titre, dans la revue Saguenayensia, octobre-décembre 1991, vol. 33, no 4, pp. 4-6.
  • Comment Tchakapesh créa le monde”. Rémi Savard fait connaître la Genèse selon les Innus avec La forêt vive.” Forum, Édition du 18 octobre 2004 / volume 39, numéro 7. Université de Montréal.

  • Rémi Savard, “Obélix chez les Indiens: un scoop dépassé”. Le Devoir, Montréal, 25 novembre 2002. Sur le site Vigile.net.

    Reportage télévisé à Radio-Canada. Des études géographiques, historiques et linguistiques démontreraient que les peuples autochtones occupant aujourd'hui l'espace allant de la Côte-Nord à la rivière des Outaouais ne sont pas issus de ceux qui s'y trouvaient à l'arrivée des Européens. Financés par le ministère de la Justice et Hydro-Québec (un demi-million de dollars), ces travaux entrepris il y a quelques années auraient mobilisé une dizaine de spécialistes.

Revenir à l'auteur: Rémi Savard, anthropologue, retraité de l'Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mercredi 5 février 2020 9:44
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref