RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.sam.dem

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Dr Mahamadé Savadogo
Université de Ouagadougou, Burkina-Faso




“Démocratie et institutions” (2003)

La table des matières de l'article
Introduction

Une édition électronique réalisée à partir de l'article du Dr Mahamadé Savadogo [Université de Ouagadougou, Burkina-Faso], “Démocratie et institutions”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub et Luc Bonneville, Souverainetés en crise, pp. 517-531. Collection: Mercure du Nord. Québec: L'Harmattan et Les Presses de l'Université Laval, 2003, 569 pp. [Le Dr Savadogo nous a gracieusement autorisé à diffuser ce texte le 18 mai 2005.]

Courriel: mahamade.savadogo@univ-ouaga.bf


  • Joseph Diedhiou, “Philosophie, Mondialisation et vision du futur Africain: Redéfinir l'identité africaine”. Wal Fadjri (Dakar) 27 Juillet 2005

  • Mahamadé Savadogo, PHILOSOPHIE ET HISTOIRE. Ouverture Philosophique
    Paris: L'Harmattan, mai 2003, 254 pp.

    Est-il possible de penser l'histoire sans répéter la thèse hégélienne de la fin de l'histoire et sans aboutir au scepticisme. Les textes réunis dans le présent ouvrage se confrontent, chacun à sa manière, à cette préoccupation fondamentale de la pensée contemporaine. Rédigés entre 1993 et 2002. Ils s'interrogent sur le rôle de la philosophie dans l'histoire et pointent vers le thème de l'engagement qui constitue le principal défi auquel se heurte l'individu philosophe.

  • Mahamadé Savadogo, LA PAROLE ET LA CITÉ. Essais de philosophie politique. Ouverture Philosophique. Paris: L'Harmattan, 2002, 316 pp.

    La parole philosophique a-t-elle une signification particulière pour la vie collective, la réalité politique ? Ces textes s'ouvrent par une réflexion sur le droit pour se clore par la considération du statut de la parole, de la parole philosophique en particulier, dans la réunion des hommes en collectivité. Ils bâtissent ensemble une réflexion autour des grands enjeux de la pensée politique qui s'inspire de l'histoire de la philosophie tout en la prolongeant pour discuter les préoccupations contemporaines.

  • Mahamadé Savadogo, PHILOSOPHIE ET EXISTENCE. Ouverture Philosophique. Paris: L'Harmattan, 2001, 262 pp.

    La philosophie a-t-elle en sens pour l'existence ? Cet ouvrage élabore d'abord une genèse de la perte du sens de la philosophie pour l'existence puis réhabilite ce sens, comme réconciliation de l'individualité et de l'universalité. En s'affrontant à cette question, l'auteur esquisse un nouveau départ pour la réflexion philosophique par-delà le préjugé de la " fin de la philosophie ".

Revenir à l'auteur: Dr Mahamadé Savadogo, Burkina-Faso Dernière mise à jour de cette page le lundi 4 octobre 2010 6:38
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref