RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Michel Sarra-Bournet
Chargé de cours en histoire, en science politique et en études québécoises
à l’UQAM et à l’Université de Montréal


LIVRES


Sous la direction de Michel Sarra-Bournet, avec la collaboration de Jocelyn Saint-Pierre, LES NATIONALISMES AU QUÉBEC du XIXe au XXIe siècle. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2001, 364 pp. Collection: Prisme. Une édition numérique réalisée par Diane Brunet, guide de musée, retraitée du Musée de La Pulperie à Chicoutimi. [L’auteur nous a accordé, conjointement avec le directeur général des Presses de l’Université Laval, M. Denis Dion, le 11 janvier 2016, l’autorisation de diffuser en libre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !




Sous la direction de Michel Sarra-Bournet, assisté de Pierre Gendron,
Le pays de tous les Québécois. Diversité culturelle et souveraineté. Montréal: VLB Éditeur, 1998, 254 pp. Collection “Partis pris actuels”. Une édition numérique réalisée par Diane Brunet, guide de musée, retraitée du Musée de La Pulperie à Chicoutimi. [L’auteur nous a accordé, le 20 janvier 2016, l’autorisation de diffuser en libre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !




Sous la direction d'Alain G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet,
DUPLESSIS. Entre la grande noirceur et la société libérale. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1997, 397 pp. Collection Débats. Programme d’études sur le Québec de l’Université McGill. Une édition numérique réalisée par Mme Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedy, Ville Laval, Québec. Livre téléchargeable !



Sous la direction de Michel Sarra-Bournet,
MANIFESTE DES INTELLECTUELS POUR LA SOUVERAINETÉ suivi de DOUZE ESSAIS SUR L'AVENIR DU QUÉBEC. Préface de Guy Rocher. Montréal: Les Éditions Fidès, 1995, 286 pp. Une édition numérique réalisée par Diane Brunet, guide de musée, retraitée du Musée de La Pulperie à Chicoutimi. [L’auteur nous a accordé, le 20 janvier 2016, l’autorisation de diffuser en libre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !

CHAPITRES DE LIVRE




Michel Sarra-Bournet, “Nationalisme et question nationale au Québec.” In ouvrage sous la direction de Michel Sarra-Bournet, avec la collaboration de Jocelyn Saint-Pierre, LES NATIONALISMES AU QUÉBEC du XIXe au XXIe siècle. Chapitre 20, pp. 329-346. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2001, 364 pp. Collection: Prisme. [L’auteur nous a accordé, conjointement avec le directeur général des Presses de l’Université Laval, M. Denis Dion, le 11 janvier 2016, l’autorisation de diffuser en libre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.) Texte téléchargeable !


Michel SARRA-BOURNET, “
Comment devient-on Québécois ?” In ouvrage sous la direction de Michel Sarra-Bournet, assisté de Pierre Gendron, Le pays de tous les Québécois. Diversité culturelle et souveraineté, pp. 237-250. 3e partie: “Citoyenneté.” Montréal: VLB Éditeur, 1998, 254 pp. Collection “Partis pris actuels”. [Michel Sarra-Bournet nous a accordé, le 20 janvier 2016, l’autorisation de diffuser en libre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Michel Sarra-Bournet, “Introduction: si le Québec devenait un pays souverain.” In ouvrage sous la direction de Michel Sarra-Bournet, assisté de Pierre Gendron,
Manifeste des intellectuels pour la souveraineté suivi de Douze essais sur l’avenir du Québec, pp. 35-42. Préface de Guy Rocher. Montréal: Les Éditions Fides, 1995, 286 pp. [L’auteur nous a accordé, le 20 janvier 2016, l’autorisation de diffuser en libre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


François Rocher et Michel Sarra-Bournet, “
La longue quête de l’égalité.” In ouvrage sous la direction de Michel Sarra-Bournet, assisté de Pierre Gendron, Manifeste des intellectuels pour la souveraineté suivi de Douze essais sur l’avenir du Québec, pp. 43-58. Préface de Guy Rocher. Montréal: Les Éditions Fides, 1995, 286 pp. [Michel Sarra-Bournet nous a accordé, le 20 janvier 2016, l’autorisation de diffuser en libre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le samedi 11 novembre 2017 16:06
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref