RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LES NATIONALISMES AU QUÉBEC du XIXe au XXIe siècle. (2001)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du texte sous la direction de Michel Sarra-Bournet, avec la collaboration de Jocelyn Saint-Pierre, LES NATIONALISMES AU QUÉBEC du XIXe au XXIe siècle. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2001, 364 pp. Collection: Prisme. Une édition numérique réalisée par Diane Brunet, guide de musée, retraitée du Musée de La Pulperie à Chicoutimi. [L’auteur nous a accordé, conjointement avec le directeur général des Presses de l’Université Laval, M. Denis Dion, le 11 janvier 2016, l’autorisation de diffuser en libre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

Le nationalisme est intimement lié à l'évolution du Québec. En effet, l'idée de nation y est née en même temps que les batailles pour la démocratie, et elle a connu une résurgence lorsque le socialisme y a vécu ses plus belles heures. Pourtant, si on a beaucoup écrit sur le nationalisme en général au cours des dernières années, on a dit peu de chose sur ses manifestations concrètes. Cet ouvrage multidisciplinaire propose de combler partiellement cette lacune en présentant quelques regards sur certaines expressions du nationalisme dans l'histoire du Québec, et non pas sur la nation en tant que concept abstrait. Le nationalisme s'est exprimé sous plusieurs formes au Québec, et les auteurs qui y ont consacré leurs analyses l'ont fait selon une variété de perspectives. Cet ouvrage n'a pas la prétention de couvrir tous les angles d'analyse ; son objectif est plutôt d'ajouter quelques jalons à la connaissance d'un phénomène complexe.

Titulaire d'un doctorat en histoire obtenu à l'Université d'Ottawa, Michel Sarra-Bournet est présentement chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal.

Titulaire d'un doctorat en histoire obtenu à l'Université Laval, Jocelyn Saint-Pierre est responsable du service de la reconstitution des débats à la Bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 11 mai 2017 6:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref