André-Louis Sanguin, Vidal de la Blache, un génie de la géographie. (1993)
Liste des illustrations

Une édition électronique réalisée à partir du livre d'André-Louis Sanguin, Vidal de la Blache, un génie de la géographie. Paris: Éditions Belin, 1993, 384 pages. Collection “Un Savant, Une Époque”. Une édition numérique réalisée par par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Le 8 avril 2013, Jour de Pâques, le Professeur André-Louis Sanguin accordait aux Classiques des sciences sociales son autorisation d'y diffuser toutes ses publications, en texte intégral et en accès libre à tous.]

Photo p. 14 : Paul Vidal de La Blache.
Crédit: Bibliothèque Nationale.
Photo p. 25 : La Blache : la maison Vidal, du XVIIIe siècle. La Blache est un hameau de la commune de Malrevers (Haute-Loire). Crédit: Auteur (Sanguin).
Photo p. 53 : La bibliothèque de l'École normale supérieure en 1888. Gravure de Hildibrand d'après Lemaistre. Crédit: Roger-Viollet.
Photo p. 83 : L'hôtel de Marignan, rue du Sommerard, à Paris, où Paul écrivit ses thèses de doctorat pendant la Commune. Crédit : Auteur (Sanguin).
Photo p. 95 : La rue du Bac à Paris, dévastée par les bombardements pendant la Commune (mars-mai 1871). Crédit : Roger-Viollet.
Photo p. 120 : La cour intérieure de l'École normale supérieure, vers 1860. Dessin de H. Clerget. Crédit : Roger-Viollet.
Photo p. 142 : Carte des voies navigables de la France, extraite de l'Atlas Général Vidal-Lablache. Publié en 1894, après le succès des Cartes Murales, il fut réédité quatre fois. Crédit : Belin.
Photo p. 162 : La carte de l'unité italienne, extraite de l'Atlas Général Vidal-Lablache. Crédit : Belin.
Photo p. 178 : La cour intérieure de la Sorbonne et la chapelle, au début du siècle. Crédit : Roger-Viollet. Photo p. 197 : L'immeuble du 6, rue de Seine, près de l'Institut. Paul Vidal s'y installa quand il fut nommé à la Sorbonne, en 1898. Crédit : Roger-Viollet.
Photo p. 199 : Page de titre de l’Histoire de France, publiée en 1903. Ernest Lavisse demanda à Paul Vidal d'en rédiger le premier tome, consacré à la géographie de la France. Crédit : Bibliothèque Nationale. Photo p. 224 : Paul Vidal de La Blache. Ses élèves se souvenaient de lui comme d'un homme austère, uniquement préoccupé par l'étude. Crédit : Belin.
Photo p. 246 : Carte murale de la France industrielle et commerciale. Crédit : Bibliothèque Nationale. Photo p. 281 : Moiremont-en-Argonne. Le commandant Joseph Vidal de La Blache y passa sa dernière nuit avant le combat fatal du 29 janvier 1915. Crédit : Auteur (Sanguin).
Photo p. 285 : Page de titre de La France de l'Est, publié pendant la guerre. Vidal de La Blache y rappelle les raisons de l'attachement de l'Alsace-Lorraine à la France. Crédit : Bibliothèque Nationale. Photo p. 317 : En 1910, Vidal de La Blache proposa un découpage régional de la France, fondé sur les nodalités métropolitaines (la France de 1910 est amputée de la Lorraine et de l'Alsace). Crédit : Auteur (Sanguin).
Photo p. 325 : Paul Vidal de La Blache à son bureau. « Qui de nous, ne le voit, étalant sur une large table, notes, statistiques et atlas, avant de commencer la leçon impatiemment attendue ? » Crédit : Roger-Viollet. Photo p. 338 : La carte économique de l'Afrique, extraite de l’Atlas Général Vidal-Lablache (édition de 1910). Crédit : Belin (J. Dubout).

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 15 août 2014 9:37