RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

André-Louis Sanguin, La géographie politique. (1977)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'André-Louis Sanguin, La géographie politique. Paris, Presses Universitaires de France, Collection Le Géographe, 1977, 183 pages. Une édition numérique réalisée par par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Le 8 avril 2013, Jour de Pâques, le Professeur André-Louis Sanguin accordait aux Classiques des sciences sociales son autorisation d'y diffuser toutes ses publications, en texte intégral et en accès libre à tous.]

Quatrième de couverture

La géographie politique peut être définie comme l'analyse des conséquences spatiales du processus politique. A une époque où la planification et la qualité du milieu ont largement remplacé le laissez-faire dans la tentative pour diriger le changement environnemental, la géographie politique occupe un terrain très significatif à cause de ses liens avec la nature des espaces politiques et le fonctionnement des organisations politiques.

En France, cette branche de la géographie humaine demeure malheureusement un thème délaissé. L'auteur propose une synthèse sur le sujet, se fondant, d'une part, sur ses travaux personnels menés en Europe et en Amérique du Nord et, d'autre part, sur l'abondante littérature anglo-saxonne consacrée à ce thème.

L'ouvrage proposé ici cherche à fournir au lecteur un sens du but, du domaine d'étude et de la structure conceptuelle de la géographie politique contemporaine. Un effort d'équilibre a été recherché pour traduire le plus concrètement possible les approches et les lignes d'investigation de cette discipline réformée et rénovée.

A.-L. Sanguin est professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 15 août 2014 8:10
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref