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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

André-Louis Sanguin, Concepts et méthodes de la géographie. (1986)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'André-Louis Sanguin, Concepts et méthodes de la géographie. Montréal, Editions Guérin, 1986, 178 pages (avec Orlando Pena). Une édition numérique réalisée par par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Le 8 avril 2013, Jour de Pâques, le Professeur André-Louis Sanguin accordait aux Classiques des sciences sociales son autorisation d'y diffuser toutes ses publications, en texte intégral et en accès libre à tous.]

[1]

CONCEPTS ET MÉTHODES
DE LA GÉOGRAPHIE.


Introduction


Quiconque prend contact avec la géographie de niveau universitaire a l'habitude de le faire sur la base d'une image totalement déphasée par rapport aux changements intervenus dans cette discipline depuis vingt ans. De toutes les matières dans l'enseignement primaire et secondaire, la géographie semble appartenir au groupe de celles qui n'ont aucune application pratique en dehors du processus même de l'enseignement. Pourquoi étudier la géographie ? Quel est son intérêt ? À quoi peuvent servir les géographes ? Quelle place occupe la géographie dans les prises de décision environnementale ? L'un des objectifs principaux de ce livre est de montrer précisément les vastes domaines d'application de la géographie en dehors de l'enseignement scolaire et comment sa pratique est différente de sa perception dans l'opinion publique.

Une expérience de plus de quinze ans comme professeurs et chercheurs universitaires nous a montré combien les étudiants avaient de la difficulté à situer la géographie comme partie du monde scientifique. Sans une connaissance adéquate des concepts et des méthodes de la géographie, les étudiants ne pourront jamais posséder une auto-identité professionnelle établie sur des bases solides d'où des risques d'aliénation scientifique. Les étudiants en géographie suivent une route tracée par les programmes. Ils apprennent à manier des techniques de plus en plus sophistiquées, à confectionner des cartes et des graphiques, à traiter des séries statistiques ou des images satellites, à réaliser des enquêtes sur le terrain, à jongler avec une quantité impressionnante de chiffres et de données mais, trop souvent, tout cela n'est pas relié en un tout cohérent, en une vision géographique des choses. Afin de neutraliser ce danger, il nous a paru opportun de présenter cette analyse générale sur les concepts et les méthodes de la géographie dans un texte accessible au plus grand nombre.

Ce manuel se propose donc de traiter en termes simples et avec de multiples illustrations graphiques les problématiques, les concepts, les objets et les démarches de la géographie. Il le fait en termes généraux dans la première partie (l'objet de la géographie), en termes concrets dans la seconde partie (la méthode de la géographie) et en termes professionnels dans la quatrième partie (l'application de la géographie). Dans la troisième partie, nous traitons [2] d'un aspect capital dans la formation géographique universitaire. Malheureusement, cet aspect est le plus souvent ignoré ou passé sous silence et peu d'outils de réflexion existent à son sujet. Il s'agit du vaste problème de la présentation des résultats de la recherche géographique. Notre long contact auprès de différents groupes d'étudiants de toutes nationalités et de tous cycles nous a permis de saisir à quel point ces derniers étaient souvent mal armés pour aborder ce type de défi intellectuel. Comment rédiger un mémoire de maîtrise ? Comment procéder à un compte rendu/synthèse d'un ensemble convergent d'articles scientifiques ? Comment monter un dossier sectoriel ou un rapport d'enquête sur le terrain ? Comment mettre en place un plan d'écriture pour de tels travaux ? Quel type de grille d'analyse adopter ?

Nous exposons de façon didactique toutes ces différentes facettes. Ainsi, ce livre se veut à la fois un guide de référence et un manuel de réflexion montrant aussi combien est grande la variété des points de vue géographiques.

Les figures ont été réalisées au laboratoire de cartographie de l'Université du Québec à Chicoutimi par M. Claude Chamberland. De son côté, M. Richard Bouchard, responsable de la cartothèque à la même université, nous a apporté une précieuse collaboration dans la rédaction finale des paragraphes relatifs à la recension des écrits. Enfin, M. Joseph-B. Mathieu, directeur du département des Sciences humaines de l’UQAC, nous a accordé une importante aide financière en vue de la dactylographie finale du texte. Qu'ils puissent trouver ici l'expression de nos sincères remerciements.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 15 août 2014 6:17
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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