André-Louis Sanguin, Saint-Pierre et Miquelon, département français d'Amérique du Nord. (1983)
Liste des photographies

Une édition électronique réalisée à partir du livre d'André-Louis Sanguin, Saint-Pierre et Miquelon, département français d'Amérique du Nord. Poitiers, Editions Norois, 1983, 112 pages (épuisé). Une édition numérique réalisée par par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Le 8 avril 2013, Jour de Pâques, le Professeur André-Louis Sanguin accordait aux Classiques des sciences sociales son autorisation d'y diffuser toutes ses publications, en texte intégral et en accès libre à tous.]

Photo n° 1.  — L'étang de Mirande, à Miquelon. Cordon de galets séparant la mer gauche) de l’étang (à droite). Au fond, Les Mornes-à-Sylvain. Vue prise depuis les pentes du Chapeau-de-Miquelon.
Photo n° 2. — L'Anse-à-Brossard (Saint-Pierre), par jour de tempête. Ancien hameau de pécheurs transforme en zone de villégiature. Au fond, à gauche, le Cap à la Vierge, recouvert de formations arbustives rampantes
Photo n° 3. — L'isthme de Langlade. Vue orientée franc sud. Au premier plan, les Buttereaux, hautes dunes gazonnées servant de pâturages. Au second plan, la ferme Delamaire (aujourd'hui abandonnée) et, à l'arrière-plan, la partie nord de Langlade.
Photo n° 4. — Forêt de conifères près de l'embouchure de la Belle Rivière, à Langlade. Types d'arbres les plus vigoureux que l'on puisse rencontrer dans l'archipel (3 à 5 m de hauteur). C'est le « grand bois » par opposition aux « brousses » (forêt naine).
Photo n° 5. — Le Grand-Barachois et les Buttereaux (isthme de Langlade). Lagune peu profonde soumise a la marée. Protégé des vents d'ouest par l'écran naturel des Buttereaux, ce site sert de plage publique pour les Miquelonnais
Photo n° 6. — L Île aux Marins. Au premier plan, l'Île au Massacre. Au fond, le village abandonne et l'église de l'Île aux Marins. Cette île ferme la rade de Saint-Pierre et la protège des tempêtes et des courants d'est.
Photo n° 7. — Le Cap Percé, sur le littoral nord-est de Langlade. Alternance de hauts caps rocheux et d'anses tapissées de galets. A l'arrière-plan, intérieur de l'Île de Langlade formé d'une pénéplaine tabulaire entrecoupée de quelques vallées en V.
Photo n° 8. — Forêt naine sur la côte nord-est de Langlade (Etang Ynachi). Formation rampante adaptée au climat subarctique et aux vents permanents (hauteur: 50 à 90 cm).
Photo n° 9L'Anse du Gouvernement (Langlade). Village temporaire d’été forme d’une trentaine de villas. À l’arrière-plan, le Cap aux Morts ; au premier plan, pâturages naturels des buttes Dibarboure et troupeau de chevaux sauvages. Photo n° 10. — La Dune de Miquelon. Cordon de galets séparant la mer (à gauche) du Grand Étang de Miquelon (à droite). En arrière-plan, le phare du Cap blanc et la colline du Calvaire (à gauche) et le bourg de Miquelon (a droite).
Photo n° 11Vue aérienne générale de la ville et du port de Saint-Pierre. En bas à droite, le quai et les installations désaffectées du Frigorifique. Vue orientée vers le sud. Photo n° 12. — Secteur sud de la ville de Saint-Pierre. Au premier plan, le fond du Barachois. Au second plan, de gauche à droite, anciens entrepôts de la Prohibition et hôtels.
Photo n° 13. — Le centre de Saint-Pierre. Au fond, la Tète de Galantry, l'aéroport et le Barachois. En second plan, de gauche à droite, successivement, l'hôpital (édifice blanc), l'église, les postes et les douanes (apparaissant avec les mâts du cargo postal), le lycée. Photo n° 14. — Saint-Pierre : place du Général-de-Gaulle. Le centre de la vie saint-pierraise. De gauche à droite, le magasin Lespagnol, l'hôtel Escale, la Chambre de Commerce et le Syndicat d'Initiative (façade claire), le magasin Morazé.
Photo n° 15. — La place du Général-de-Gaulle, secteur sud. De gauche à droite, le magasin La Roncière, l'agence de voyage Landry, l'Institut d'Émission des Départements d'Outre-Mer et le Crédit Saint-Pierrais. Photo n° 16. — Miquelon : rue Victor-Briand. Artère centrale le long de laquelle s'articulent les habitations de la commune.
Photo n° 17. — Port de Saint-Pierre.  Les installations
de la Société Interpêche et le chalutier
« La Goélette ».
Photo n° 18. — Le Barachois (Saint-Pierre). L'édifice conjoint des Douanes (aile gauche) et des Postes (aile droite). À quai, le cargo postal « Île de Saint-Pierre » et la vedette « Saint-Georges XII ». Au fond, à droite, les laboratoires de l'Institut Scientifique et Technique des Pêches Maritimes.
Photo n° 19. — Aéroport de Saint-Pierre. L'aérogare, les hangars de service et le Hawker Siddeley 748 d'Air Saint-Pierre. Au fond, à gauche, le Cap à l'Aigle et, à droite, l'Île aux Marins. Photo n° 20. — La ferme de La Pointe-au-Cheval (Miquelon). Cette exploitation est une bonne illustration de l'architecture des fermes de l'archipel.
Photo n° 21. — La station de quarantaine de Miquelon. Cet édifice ultra-moderne, construit en 1976 au coût de 1,2 million de francs, n'a fonctionné que quelques mois. Capacité d'accueil : 1.200 bovins reproducteurs par an. Photo n° 22. — Carcasse de la goélette « Kathleen C. Creaser », échouée sur la côte nord-ouest de Langlade (lieu-dit Ynachi), le 17 septembre 1943. A noter le phénomène d'accumulation de galets. Au fond, les mornes de Miquelon.
Photo n° 23. — Epave démantelée du chalutier canadien « Blue Cornet », naufragé le 9 février 1954 sur la côte ouest de Miquelon (Rochers des Trois-Bourgs). Littoral à matériel morainique fortement travaillé par l'action mécanique des vagues. Photo n° 24. — Épave sectionnée du cargo canadien « Bosworth », naufragé le 19 janvier 1965, à l'Anse à l'Allumette (Saint-Pierre). Au fond, le Cap à l'Aigle et l’Île aux Marins.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 19 novembre 2014 16:13