André-Louis Sanguin, Saint-Pierre et Miquelon, département français d'Amérique du Nord. (1983)
Bibliographie

Une édition électronique réalisée à partir du livre d'André-Louis Sanguin, Saint-Pierre et Miquelon, département français d'Amérique du Nord. Poitiers, Editions Norois, 1983, 112 pages (épuisé). Une édition numérique réalisée par par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Le 8 avril 2013, Jour de Pâques, le Professeur André-Louis Sanguin accordait aux Classiques des sciences sociales son autorisation d'y diffuser toutes ses publications, en texte intégral et en accès libre à tous.]

Bibliographie

Anglin (Douglas G.), The St Pierre and Miquelon Affaire of 1941, A Study in Diplomacy in the North Atlantic Quadrangle, Toronto, University of Toronto Press, 1970.

Arnold (Frédéric K.), « Islands adrift : St Pierre and Miquelon », The National Géographie Magazine, 1941, vol. 80, n° 6, pp. 743-768.

Aubert de La Rue (Edgar), Saint-Pierre et Miquelon, Montréal, Editions de l'Arbre, collection France Forever, 1944.

Aubert de La Rue (Edgar), Recherches géologiques et minières aux îles Saint-Pierre et Miquelon, Paris, ORSTOM, 1951.

Aubert de La Rue (Edgar), Saint-Pierre et Miquelon, un coin de France au seuil de l'Amérique, Paris, Horizons de France, 1re édition, 1963 ; 2e édition, 1970.

Blanckaert (Christian) et Rensonnet (Jean-Philippe), Pour le développement d'un tourisme à Saint-Pierre et Miquelon, Paris, 1974, 2 tomes, ronéo.

Bonin (Henriette), Saint-Pierre et Miquelon, Montréal, Leméac, 1970.

Bournat (Gilbert de), Le coup de Saint-Pierre, Manosque, Imprimerie Rico, 1978.

Cermakian (Jean), Metton (Alain) et Raveneau (Jean), « Saint-Pierre et Miquelon, les mutations d'une économie insulaire », Annales de Géographie, 1970, vol. 79, n° 436, pp 657-688.

Christian (William A. Junior), Divided Island : Faction and Unity on Saint Pierre, Cambridge, Harvard University Press, 1969.

Curton (Emile de), Saint-Pierre et Miquelon, Paris, Office français d'éditions, 1944, 92 p., 33 photos.

Département de Saint-Pierre et Miquelon, Rapport annuel 1977, Bureau de la Statistique, de l'Environnement et du Tourisme.

Enim (Pierre), Ceux de l'épave, roman de Saint-Pierre et Miquelon, Paris, Alsatia, 1966.

Gauvain (Daniel), Saint-Pierre et Miquelon 1816-1916, Acadiens et Cadiens, Paris, Imprimerie Renaudie, 1916.

Gouvernement de Saint-Pierre et Miquelon, Documentation sur les conditions de vie aux Îles Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Pierre, Imprimerie du Gouvernement, 1973.

Guillebaud (Jean-Claude), Les confettis de l'Empire, Paris, Seuil, Collection Histoire immédiate, 1976.

Hanna (William), « La prise de Saint-Pierre et Miquelon par les forces de la France Libre : Noël 1941 », Revue d'histoire de l'Amérique française, 1962, vol. 16, n° 3, pp. 369-387.

Institut d'Emission d'Outre-Mer, Saint-Pierre et Miquelon, exercice 1977, rapport d'activité.

I.N.S.E.E., Recensement de la population du territoire de Saint-Pierre et Miquelon (18 février 1974).

Le Gallo (C), Esquisse générale de la flore vasculaire des îles Saint-Pierre et Miquelon, Montréal, Contributions de l'Institut Botanique, 1949, n° 65.

Lehuenen (Joseph) et Andrieux (Jean-Pierre), Naufrage ! Histoire illustrée des désastres maritimes aux îles Saint-Pierre et Miquelon, Beamsville (Ontario), W. F. Rannie Publisher, 1977.

Leitch (Adélaïde), « The Poker-Faced Islands of France », The Canadien Geographical journal, 1950, vol. 41, pp. 104-119.

Minet (J.-P.) et Poulard (J.-C), « Contribution scientifique à la grande pêche », Science et Pêche, 1973, n° 231, pp. 1-19.

Minet (Jean-Pierre), « Recherches sur la morue de Terre-Neuve et du Labrador », Science et Pêche, 1976, n° 260, pp. 1-26.

Rannie (William F.), Saint Pierre and Miquelon, France in North America, Beamsville (Ontario), W. F. Rannie Publisher, 1977, 5e édition.

Recher (Jean), Le grand métier, journal d'un capitaine de pêche de Fécamp, Paris, Pion, collection Terre humaine, 1977.

Ribault (Jean-Yves), Histoire des îles Saint-Pierre et Miquelon, des origines à 1814, Saint-Pierre, Imprimerie du Gouvernement, 1962.

Ribault (Jean-Yves), Histoire des îles Saint-Pierre et Miquelon, la vie de l'archipel sous l'Ancien Régime, Saint-Pierre, Imprimerie du Gouvernement, 1968.

Ristelhueber (René), « Le coup de main de la France Libre sur Saint-Pierre et Miquelon », Écrits de Paris, 1954, no 117, pp. 64-70.

Roy (Carmen), Saint-Pierre et Miquelon, une mission folklorique aux îles, Ottawa, Musée National du Canada, bulletin n° 182, 1962.

Sanguin (André-Louis), « La zone canadienne des 200 milles dans l'Atlantique, un exemple de la nouvelle géographie politique des océans », Études Internationales, 1980, vol. 11, n° 2, pp. 239-251.

Sasco (Émile) et Lehuenen (Joseph), Ephimérides des îles Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Pierre, Imprimerie du Gouvernement, 1970.

Schœndœrffer (Pierre), Le crabe tambour, Paris, Grasset, 1976.

Syndicat d'Initiative des îles Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Pierre et Miquelon, terre française en Amérique du Nord, Boulogne-sur-Seine, Editions Delroisse, 1977.

Territoire de Saint-Pierre et Miquelon, Rapport annuel 1974, Bureau de la Statistique.

Villefosse (Louis de), Les îles de la liberté, aventures d'un marin de la France Libre, Paris, Albin Michel, 1972.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 20 novembre 2014 11:18