RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Daniel Salée
politologue, professeur titulaire, École des affaires publiques et communautaires,
Université Concordia, Montréal





Micheline Labelle et Daniel Salée, “Immigrant and Minority Representations of Citizenship in Quebec.” In ouvrage sous la direction de Thomas Alexander Aleinikoff and Douglas B. Klusmeyer,
Citizenship Today: Global Perspectives and Practices, pp. 278-315. Washington: Carnagie, Endowment for International Peace, Brookings Institution Press, 2001, 410 pp. [Autorisation de l'auteure accordée le 13 novembre 2015 de diffuser le texte de cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Gérald Bernier et Daniel Salée, “
Les Patriotes, la question nationale et les rébellions de 1837-1838 au Bas-Canada.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Michel Sarra-Bournet, avec la collaboration de Jocelyn Saint-Pierre, LES NATIONALISMES AU QUÉBEC du XIXe au XXIe siècle. Chapitre 2, pp. 25-36. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2001, 364 pp. Collection: Prisme. [Le directeur général des Presses de l’Université Laval, M. Denis Dion, le 11 janvier 2016, l’autorisation de diffuser en libre accès à tous le texte de ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Micheline Labelle et Daniel Salée, “
La citoyenneté en question: l’État canadien face à l’immigration et à la diversité nationale et culturelle.” Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 31, no 2, automne 1999, pp. 125-144. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. Texte téléchargeable !


Daniel Salée, “
La mondialisation et la construction de l'identité au Québec.” Un texte publié dans le livre sous la direction de Mikhaël ELBAZ, Andrée Fortin et Guy Laforest, LES FRONTIÈRES DE L'IDENTITÉ. Modernité et postmodernité au Québec, pp. 105-125. Québec: Les Presses de l’Université Laval; Paris: L'Harmattan, 1996, 384 pp. [Autorisation accordée par la direction des Presses de l'Université Laval le 2 novembre 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Daniel Salée, “
Identité québécoise, identité autochtone et territorialité: entre les frontières subjectives et objectives de l'espace québécois.”  In ouvrage sous la direction d'Alain G. GAGNON et d'Alain NOËL, L’espace québécois, chapitre 11, pp. 263-292. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1995, 305 pp. Collection: Société Dossiers/documents. [Autorisation accordée par M. Alain G. Gagnon, vendredi le 17 mars 2006, de diffuser tous ses travaux.] Texte téléchargeable !



Daniel SALÉE, “
L’État québécois et la question autochtone.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction d’Alain-G. Gagnon, Québec: État et société. Tome II, chapitre 5, pp. 117-147. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1994, 2003, 588 pp. Collection: DÉBATS. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation accordée par Alain G. Gagnon, vendredi le 17 mars 2006, de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Lizette Jalbert, Gérard Boismenu et Daniel Salée, “Avant-propos”. [Espace régional et nation. Pour un nouveau débat sur le Québec]. Un article publié dans l'ouvrage de Gérard Boismenu, Gilles Bourque, Roch Denis, Jules Duchastel, Lizette Jalbert et Daniel Salée, Espace régional et nation. Pour un nouveau débat sur le Québec, pp. 5-13. Montréal: Les Éditions du Boréal-Express,
1983, 219 pp. Texte téléchargeable !



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le jeudi 8 juin 2017 6:44
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref